04-06-2019 07:45 - [Reportage 2/3] Mauritanie: le camp de réfugiés de Mbera manque d'eau

[Reportage 2/3] Mauritanie: le camp de réfugiés de Mbera manque d'eau

RFI Afrique - En Mauritanie, en plein désert, les 60 000 réfugiés du camp de Mbera ont besoin de tout, et surtout d’eau.

Une ressource précieuse et indispensable pour survivre dans ce milieu hostile qui crée parfois des tensions entre réfugiés. Il fait chaud, très chaud en ce mois de ramadan dans le camp de Mbera. Sous 45°C, une dizaine de réfugiés attendent leur tour à côté d’un des cinq points d’approvisionnement en eau du site. Fatimata vient ici tous les jours.

« J’ai une grande famille et il faut de l’eau pour boire, faire la lessive, se laver. J’espère que bientôt on pourra avoir un raccordement direct », dit-elle.

Certains réfugiés ont décidé justement de se raccorder directement du point d’eau à leur tente, à l’aide d’un tuyau.

« Moi, je n’ai que des enfants en bas âge. Ils sont trop faibles pour aider et je préfère qu’ils aillent à l’école plutôt que de transporter l’eau. Alors j’utilise un tuyau », dit cet autre réfugié.

Si des exceptions sont tolérées, pour Benjamin Kambale, de l’ONG Action contre la faim, en charge de l’eau et assainissement, ces branchements sauvages créent des problèmes.

« Quand une personne va faire une extension sur 200 ou 150 m, ce n’est pas la même pression qu’il va avoir à l’autre bout de son tuyau. Il va prendre plus de temps que s’il venait puiser directement à la fontaine », tient-il à souligner.

Pour le moment, les nappes phréatiques qui alimentent le site sont toujours viables mais le site de Mbera est parti pour durer plusieurs années.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2001

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)