05-06-2019 14:30 - Mauritanie : L’Administration ne doit être qu’en Arabe (O. Boubacar)

Mauritanie : L’Administration ne doit être qu’en Arabe (O. Boubacar)

Alakhbar - "Il n'est pas raisonnable que l'Administration (mauritanienne) soit dans une autre langue qui n’est pas l’Arabe. Cela est contraire à la Constitution", a déclaré Sidi Mohamed Ould Boubacar.

Le candidat à la présidentielle du 22 juin 2019 appelle - dans ce contexte- les Pouvoirs publics à "respecter les exigences de la Constitution". « L’enseignement doit également se baser sur la langue arabe », a ajouté le candidat qui était l’invité de ALAKHBAR – Débats, mardi.

Selon le candidat, "notre identité exige à ce qu'on accorde à la langue arabe sa place définie dans la Constitution" et "aux langues nationales leur statut naturel et la valeur qu'elles méritent".

Sidi Mohamed Ould Boubacar invite les Mauritaniens à faire preuve d'ouverture en dialoguant avec le monde "dans notre langue et celle de de l’autre" comme le Français et l'Anglais, "qui sont des moyens de communication avec l’autre".

La constitution mauritanienne stipule : "Les langues nationales sont : l’Arabe, le Poular, le Soninké et le Wolof. La langue officielle est l’Arabe".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 24
Lus : 5877

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (24)

  • mboyricksalem (H) 06/06/2019 18:37 X

    si on traduit tout ce qui se dit en arabe dans les services dans les langues nationales alors cela marchera sinon c vouloir ignorer la plus importante couche de notre population .

  • mboyricksalem (H) 06/06/2019 18:33 X

    le français l'arabe le pulaar le soninke le wolof sont des langues respectables nous devons cesser d’être des satan pour certaines personnes qui désirent nous diviser nous mauritaniens et œuvrer pour développer les infrastructures de notre pays et savoir que le gouvernement est une continuité il ne se fixe pas sur la vie d'un mortel qui ne peut pas dépasser de 100ans de vie le français ne doit pas nous diviser elle est une langue d’entente entre ceux qui ne comprennent pas ou ne se comprennent dans leurs langues maternelles.mais le fait de vouloir seulement arabiser le pays alors que les 3/5 ne la comprennent pas cela n'est pas democratiquement stable soyons raisonable si nous voulons construire un avenir meilleurs il faut tenir compte de la diversité culturelle qui nous lie comme le blanc et le noir de loeil .

  • mohamed hanefi (H) 06/06/2019 12:53 X

    Jamais vu une aussi mauvaise foi que l’interprétation « collée » à cette déclaration de Sidi Mohamed. Nous avons encore la vidéo sous nos yeux et certain n’ont pas froid aux yeux de dire ce qui n’a pas été dit et de monter sur leurs grands chevaux pour faire ce qu’ils ont toujours fait : « sauter sur la moindre possibilité pour célébrer la division et vénérer les dissensions. Sidi Mohamed a dit que selon la constitution l’arabe est la langue officiel. Il a jouté que les langues nationales sont une PRIORITE. Il a continué : « L’ouverture sur les autres est vitale et inévitable. Qu’est-ce que vous voulez de plus ??????? Il y a des malades qui ont un besoin urgent d’un psychiatre. Ensuite SMB est en face de l’arsenal le plus puissant du pays pour essayer d’amorcer un changement qui permet de nous sortir de cet engrenage. Il a joué sa santé, ses principes, sa famille, ses intérêts, tout ce qu’il possède pour mettre fin à cet enfer que nous vivons et que vous entretenez. Vous avez un très mauvais rôle dans cette histoire de l’histoire du pays. Il y aura un temps pour les regrets. Vous saurez un jour qu’un homme se battait pour votre dignité et vos droits, pendant que vous le poignardiez dans le dos. Qui vivra verra.

  • ousmane2019 (H) 06/06/2019 01:07 X

    La déclaration du candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar a été sortie de son contexte voir déformée lors de son entretien avec Alakhbar hier et voici le communiqué explicative et la déclaration du candidat du candidat Le communiqué : https://youtu.be/X0nvPcX4D4g La déclaration : https://youtu.be/F2TM3RjoziU

  • hadhad (H) 05/06/2019 23:14 X

    Un cadre digne et fier,ni hautain ni prétentieux,mais qui dit la vérité,sans démagogie ni hypocrisie ... Personne en Mauritanie ne peut plus ignorer cette vérité,meme KHB s'il venait à être élu,il décrétera l'arabe comme langue officielle de l'administration mauritanienne .

  • Cur6ell (H) 05/06/2019 22:32 X

    Hasbunallaaahhh!s'il vous plaît frères panarabes,panarabisès ou même arabes tout court acceptez ce pays n'est pas arabe.il est juste Arabisè à outrance.Respectez s'il vous plaît ses populations autoctones qui n'ont aucun lien avec cette arabitè forcée. Oui la constitution!!! Mais celle là est modifiable si nécessité s'impose.Ce n'est pas du coran ça!!!Franchement,cette cohabitation c'est pas demain...

  • Jomjaasi (H) 05/06/2019 21:59 X

    Vremment c'est bête la Mauritanie n'es pas un pays arabe et ne serra jamais arabe (***)

  • boubou_kibili (H) 05/06/2019 21:18 X

    SMOB decidement tu es un homme du passé et vient de le prouver. Je pense que tu vas perdre definitvement l'electorat des negro mauritaniens et c'est peut etre ce que veulent les Bassistes, nasseristes et tout ceux qui l'eclatent de ce pays. Tu as à present perdu ces elections et donnons nous RV le 22 juin. Nous sommes musulmans et adoront Dieu et son PPSL mais ne seront jamais arabes. Si Allah voulu Il aurait fait de nous un seul peuple et une seule langue et Il ne l'a fait et pourquoi tu reveilles ce vieux demon dont ii n'y a pas de conscensus. Heureusement que nous te connaissons. Wa salam.

  • samboy (H) 05/06/2019 20:12 X

    merci cher ould Boubacar de m'avoir averti, mon vote et celui de mes proches tu peux toujours attendre.

  • citoyendupays (H) 05/06/2019 19:52 X

    Jusqu'à quand serons nous considérés comme de vrais citoyens par nos frères maures.toutes les portes nous sont fermées et pour entrer dans l'administration il faut forcément pouvoir parler arabe alors 90% dentre eux ne parlent aucun mot en français.je suis désolé de le dire mais ils pensent tous qui faut arabisé ce pays.

  • Salubritéali (H) 05/06/2019 19:44 X

    Moi je pensais voter pour lui mais heureusement il a fait cette déclaration à temps. Je le remercie de ne m a pas induit en erreur.

  • Thiapato99 (H) 05/06/2019 19:43 X

    l arabe ne sert que a apprendre le coran c est tout.c est pas pour rien que les minitres et les hommes d affaires envoienr leurs enfants dans les pays occidentaux et ils disent aux pauvres mauritaniens d apprendre l arabe.meme dans les pays des vrais arabes ils utilisent d autres langues(l anglais).mais les berberes de L afrique tellement qu ils ont etaient arabise de force ils ont meme oublie leurs langues.

  • lagoonga (H) 05/06/2019 19:37 X

    "Intoxication médiatique", cela ne changera rien on votera pour Boubacar par A ou par B, les mauritaniens sont trop facilement influençable quand je vois ces commentaires tombés en pluie, ressaisissez vous mes chers compatriotes, pourtant la constitution l'a bien mentionné pourquoi vous vous alarmez comme si c'est lui qui l'a créée?

  • MAROU2015 (H) 05/06/2019 18:19 X

    Avec cette sortie S.O.B. Pert normalement tous les électeurs de la valee et plusieurs électeurs maures qui ne partagent pas son approche. Une sortie qui n était pas opportune.

  • Ahmedabdallah (H) 05/06/2019 18:16 X

    Sidi Mohamed ould Boubacar, tu es trop bête! Et cela se voit que les idéologues pan-arabes comme Mohmed Yehdih Ould Breidleil t'ont sérieusement travaillé ces derniers temps! C'est pourquoi tu fais cette déclaration on ne peut plus irrespectueuse, provocatrice et insensée, au mépris de la courtoisie républicaine et contre les cadres mauritaniens ayant fait tout leur cursus universitaire et leur carrière professionnelle dans la langue francophone (remarquez la nuance; je dis bien "francophone" et non "française")! Alors si tu nous dis que tu achèveras l'arabisation outrancière de l'administration mauritanienne, tu nous dit aussi que tu enverras au chômage définitif tous les cadres francophones mauritaniens de la haute administration, tous les journalistes francophones, tous les instituteurs francophones, tous les universitaires chercheurs francophones, tous les avocats francophones, tous les médecins francophones, tous les administrateurs civils et militaires francophones, bref tous ces francophones mauritaniens qui font bouger le pays aujourd'hui, tu vas les jeter sur le carreau sans pitié et sans te soucier du devenir de leurs familles! Ta déclaration est indigne d'un prétendant à la magistrature suprême! Et crois-moi c'est cette déclaration électoraliste (tu dragues l'électorat pan-arabe, à tes risques et périls) qui va te faire subir une raclée mémorable! Ould Breidleil montre chaque jour qu'Allah fait qu'il est le cancer de ce pays, et voilà qu'Ould Boubacar fait les frais de son idéologie mortifère et destructrice de l'unité nationale! J'appelle donc tous les mauritaniens épris de paix sociale et de justice à voter massivement pour le président Kane Hamidou qui, j'en suis persuadé déjà ne fera jamais une faute politique majeure comme celle que vient de commettre Ould Boubacar et que pourrait commettre peut-être BIRAM DAH ABEID (tant qu'il continue son compagnonnage contre-nature avec l'autre aile pan-arabe répresentée par OULD HORMA) et que commettra sans nul doute le putschiste et dictateur en herbe Ould GHAZOUANI, un pur produit de l'idéologie pan-arabe ! Sidi Mohamed Ould Boubacar, tu traîneras ce boulet toute ta vie! Et tu parles de "respect de la constitution"! Où étais durant toutes ces dernières années pendant lesquels les militaires ont pris la constitution pour s'essuyer leurs derrières avec car la considérant comme un pipi de chat?

  • leguignolm (H) 05/06/2019 18:10 X

    Ce que mes parents Kwris devraient comprendre ceux qui nous gouvernent même s’ils nous disent allons y ensemble dans l’enfer mais qu’on aille mais seulement qu’on les laisse d’abord s’engager. Depuis quand qu’on a voté çà et pourquoi jusqu’à présente cette affaire traine les pieds ???

  • zelimkhan2 (H) 05/06/2019 17:59 X

    M. Ould Boubacar s'inscrit dans la lignée des lessiveuses que nous avons connues sous tous les régimes. Il est Raciste et cultivé l'exclusion jusqu'au bout des ongles. Les négros qui pensent encore que leur salut passe par ce Pékin peuvent faire leurs baluchons.

  • cccom (H) 05/06/2019 17:33 X

    Notre proposition de réforme par les Conseils Régionaux de l'enseignement intensif réducteur du cursus de 50% et gratuit C.O. de Maaden le 15 juillet 2019 assure non sulement le challenge des élections 2019 mais aussi la prospérité pérenne aux jeunes, Méres, péres, Conseils Régionaux, patrons et du pays . Le rejet par l'Etat de la réforme de l'enseignement et du potentiel de l'irrigué du Delta et du Nord phoenicicle proposés créateur d'érudits ingénieurs trilingues à 18ans et de centaines de miliers d'emplois producteurs, méconnait le poids électoral et dans la trame de tout ce bon monde.

  • Ben Aouf (H) 05/06/2019 17:15 X

    D'autre part il faut officialiser toutes les langues et les donner une part égale dans l'administration.

  • la remarque (H) 05/06/2019 17:06 X

    Cette déclaration de Mr Sidi Mohamed o Boubacar « Il n'est pas raisonnable que l'Administration (mauritanienne) soit dans une autre langue qui n’est pas l’Arabe » confirme qu’il est dans la même lignée que les Baathistes à savoir une continuité à ignorer et à écraser les autres composantes nationales (Pulaars , Soninkés, Wolofs et Bambaras) qui sont toutes comme lui francophones par leur formation. La question est de savoir qu’elle sera la réaction des négro-africains qui se sont engagés avec quelqu’un qui n’a aucune considération pour eux ?

  • Omnisportdieng (H) 05/06/2019 16:32 X

    Moins 10 pour-cent d'office pour monsieur quand on cherche à être élu il faut être plus subtile et délicats que ça.

  • medabdul (H) 05/06/2019 16:16 X

    es ceque tous les arabos berbères veulent de l'arabe comme langue officielle? NON BIEN SUR.et surtout ne pas confondre le hassaniya a l'arabe;l'arabe n'est le monopole de personne en Mauritanie ou 99% DES BERBÈRES ont été forces de s'arabiser;il y'a 300 ans nous maures on ne parlait que le berbere ....ALORS ARABE ARABE.FAUT PAS NOUS BASSINER AVEC,

  • Ben Aouf (H) 05/06/2019 16:02 X

    Pour celui qui ne parle pas arabe ? Arretez votre panarabisme exacerbé qui n'a rien de rationnel. Boubacar commence à m'inquiéter.

  • a.bennan (H) 05/06/2019 15:57 X

    Tout,absolument tout doit passer par l'Arabe OFFICIELE dans dans ce beau et fier pays Arabe.Donc remettre enfin les pendules à l'heure.