12-06-2019 13:51 - Le Groupe Orabank remporte le trophée African Banker Awards de la meilleure banque régionale en Afrique de l’Ouest pour la 3e fois

 Le Groupe Orabank remporte le trophée African Banker Awards de la meilleure banque régionale en Afrique de l’Ouest pour la 3e fois

Orabank - Le Groupe bancaire Orabank a remporté le prix de la meilleure banque régionale en Afrique de l’Ouest à l’occasion de la cérémonie des African Banker Awards, du groupe IC Publications, qui s’est tenue en marge des Assemblées générales de la Banque africaine de développement (BAD) le 11 juin 2019, à Malabo (Guinée équatoriale).

Le Trophée entend « rendre hommage aux dirigeants qui excellent dans la banque et la finance en Afrique ». C’est la troisième fois que la banque est distinguée par cette récompense, après avoir obtenu le prix en 2015 et 2017.

Cette distinction récompense une trajectoire de croissance exceptionnelle pour la banque basée à Lomé. En effet, pour 2018, Oragroup affiche un total de bilan à 2 171 milliards de francs CFA (3,7 milliards de dollars), soit une progression de 21% par rapport à l’année précédente.

Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank s’élèvent à 1 462 milliards de francs CFA et les opérations de crédits à 1 255 milliards de francs CFA, soit une hausse respective de 24% et 16%.

Au total, le Groupe affiche un produit net bancaire de 127 milliards de francs CFA (221 millions de dollars, +17%) et un résultat net consolidé en forte hausse de 36 % à 29,8 milliards de francs CFA (51,9 millions de dollars).

Le trophée de la meilleure banque en Afrique de l’Ouest vient également saluer la cotation d’Oragroup à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM), la plus grosse introduction jamais réalisée depuis le lancement de la BRVM en 1998 et de la première OPV sur le marché financier régional.

L’offre publique de vente (OPV) a été souscrite à 100 %, soit une levée sur le marché financier régional de 56,92 milliards de francs CFA (86 millions d’euros).

« C’est pour moi un grand honneur que de recevoir cette récompense alors que je viens d’être nommé Directeur général du Groupe. Tout le mérite revient aux équipes du groupe emmenées par Mme Binta Toure Ndoye, à qui j’ai succédé. Ils sont les premiers artisans de ce succès.

À charge pour moi d’atteindre les ambitieux objectifs que nous nous sommes fixé dans le cadre de notre plan de développement sur les prochaines années. Nous continuons à nous engager sans faille au service de la bancarisation des particuliers et des entreprises sur le continent, que ce soit à travers l’implémentation de solutions digitales innovantes ou le déploiement de nouveaux produits », a déclaré Ferdinand Ngon Kemoum, Directeur Général du Groupe Orabank.

À propos d’Orabank

Oragroup est présent dans 12 pays de l'Afrique de l’Ouest et Centrale (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie).

Avec 149 agences bancaires et 1 857 collaborateurs, Oragroup propose à ses 430 000 clients (grandes entreprises, nationales et internationales, PME et particuliers) une gamme élargie de produits et de services bancaires selon des principes de proximité et de réactivité.

Œuvrant à l’inclusion financière par le déploiement de solutions innovantes, Oragroup se concentre aussi sur des segments de population les moins bancarisés.

Cet engagement se traduit dans sa démarche RSE qui fait partie intégrante de sa stratégie et constitue une priorité de ses instances dirigeantes, axée autour de la transition énergétique, du management des risques environnementaux et sociaux, et du bien-être du public et de ses employés. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.orabank.net ou suivez-nous sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 1995

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)