15-06-2019 14:55 - Présidentielle en Mauritanie: les observateurs de la société civile se préparent

Présidentielle en Mauritanie: les observateurs de la société civile se préparent

RFI Afrique - En Mauritanie, la campagne présidentielle bat son plein. Dimanche 22 juin, les Mauritaniens éliront leur nouveau président qui succédera à Mohamed ould Abdel Aziz, qui dirige le pays depuis près de 13 ans.

Pour ce scrutin, l’Union européenne n’enverra pas de mission d’observation mais deux experts seront présents. La participation de l’Union africaine quant à elle, reste en suspens. C’est donc la société civile qui aura la charge d’observer la transparence de ce scrutin.

Dans une petite maison du quartier d’El Jedida, à Nema la première ville de l'est du pays, une vingtaine d’observateurs assistent à la formation du FONADH, le Forum national des associations de défense des droits de l’homme.

Mohamed ould Mini, enseignant, s’est porté volontaire. C’est une première pour lui, mais cette élection n’est pas comme les autres. « C’est la première fois qu’on voit un président qui fait cette alternance de pouvoir. Il est important de céder le pouvoir aux autres. Ce n’est pas un pouvoir royal, donc il est important pour moi de veiller à ce que ces élections soient transparentes et se déroulent dans un climat favorable ».

Izidbih Day sera le superviseur la région. Il alerte sur ce qu’il faut observer. « L’observateur doit voir s’il n’y a pas d’anomalies. C’est à dire que parfois il y a des petites anomalies, par exemple la carte d’identité, de petites erreurs qui se produisent, par exemple, sur la liste électorale ».

La question de la fraude a déjà agité la campagne notamment avec une polémique autour de l’imprimerie qui fournira les bulletins de vote.

Mais pour Cheikh Assiki Tamboura, coordinateur des observateurs pour la willaya, il faut garder la tête froide. « Plusieurs rumeurs parlent de fraude ». Mais selon lui les faits qui ont été signalés (affiches, publicité...) ne relèvent pas réellement de la fraude. « Ce qui nous reste, maintenant, c’est le vote. Et c’est le scrutin qui nous intéresse », conclut-il.

Le jour de l’élection près de 500 observateurs du FONADH seront mobilisés dans tout le pays pour environ 4 000 bureaux de vote.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1505

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moreandmore (H) 16/06/2019 14:30 X

    La CENI a déjà trafiqué les bulletins de vote ! Il reste à payer les observateurs de la société civile pour qu'il déclarent que le scrutin s'est déroulé dans de bonnes conditions, puis à mentir sur les résultats et ainsi, Ghazwani sera élu dès premier tour !

  • Marrakech (F) 15/06/2019 16:20 X

    Hélas, les résultats sont déjà prêts, peu importe les votes !