17-06-2019 23:15 - Mauritanie : La plateforme des femmes pour des élections apaisées lance une campagne de sensibilisation

Mauritanie : La plateforme des femmes pour des élections apaisées lance une campagne de sensibilisation

Initiatives News - La campagne électorale pour la présidentielle du 22 juin en Mauritanie a commencé depuis un peu plus d’une semaine. Sur les réseaux sociaux, les échanges entres les internautes ont atteint une rare violence.

C’est dans ce contexte que la plateforme des femmes pour des élections apaisées a lancé une campagne de sensibilisation pour pacifier le processus électoral. La plateforme des femmes pour des élections apaisées a organisé une caravane de sensibilisation, samedi, à El Mina, quartier périphérique de Nouakchott.

Les animatrices de la plateforme, à l’aide de toutes les langues nationales (Soninké, hassaniya, Poular et Wolof) ont fait passer le message suivant aux populations d’El Mina : « chaque citoyen est libre de voter pour qui il veut dans le calme, le respect et la sérénité. »

Cette sensibilisation sur la nécessité d’élections apaisée est fort opportune. En effet, sur les réseaux sociaux, la campagne électorale en vue de la présidentielle du 22 juin en Mauritanie se manifeste plus par des invectives et autres violences verbales que par des discussions utiles portant sur les programmes des différents candidats. Plus grave, ces échanges verbaux musclés portent sur des positionnements communautaires, ethniques, tribaux, raciaux.

La plateforme, initiée par Madame Diyé Ba, ancienne ministre mauritanienne, et ses partenaires, a été mise en place le 15 juin dans plusieurs communes de Nouakchott.

La plateforme porte «un message de paix et de fraternité pour la mobilisation des citoyens et des communautés sur le nécessaire engagement contre la violence et pour l’apaisement en période électorale ».

La plateforme s’engage aussi, avec ses partenaires, à « former au moins 100 observateurs et animateurs pour la sensibilisation, la mobilisation et l’observation le 22 juin, jour du scrutin présidentiel. »

Elle est aussi en contact permanent avec les directions des six candidats et leur rappelle leurs engagements pour une campagne et un vote pacifique.

En fin, le jour du scrutin, la plateforme ouvrira une salle de veille qui permettra de coordonner les actions allant dans le sens du bon déroulement du scrutin.

Hawa Ba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1296

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)