19-06-2019 09:54 - Mauritanie: la résidence que se serait choisie Ould Abdel Aziz pour une retraite dorée

Mauritanie: la résidence que se serait choisie Ould Abdel Aziz pour une retraite dorée

Le360 Afrique - Pas candidat à sa propre succession, Mohamed ould Abdel Aziz pourrait s'établir dans une propriété située aux Emirats arabes unis (EAU), après l'élection présidentielle du 22 juin 2019, selon la "Lettre du Continent".

Faux, rétorque l'avocat Jemal ould Taleb. Arrivée au pouvoir le 6 août 2008 à la faveur d’un putsch, Mohamed ould Abdel Aziz a remporté, malgré les accusations de fraude électorale, deux présidentielles, en 2009 et 2014.

Ainsi, du fait des dispositions constitutionnelles donnant une seule possibilité de réélection au président de la République, l’heure de la retraite a sonné pour l’homme qui s’est choisi comme dauphin Mohamed Cheikh Ahmed Mohamed Ghazouani, inséparable compagnon depuis une quarantaine d’années, ex-chef d’état-major général des armées.

La Mauritanie file donc tout droit vers un scrutin présidentiel prévu le 22 juin 2019, soit samedi prochain, avec six prétendants au fauteuil. Face à cette nouvelle donne, on s’interroge sur la résidence future de celui-ci qui deviendra ancien chef de l’Etat dans quelques semaines. Restera-t-il au pays? Se rendra-t-il à l’étranger, notamment dans un émirat du Golfe, où il est présumé avoir ouvert un compte très garni?

Dans sa dernière livraison, sous le titre «Comment Aziz prépare sa retraite», La Lettre du Continent, un organe parisien généralement bien informé de ce qui se mijote dans les lambris dorés des palais présidentiels en Afrique, signale que Mohamed ould Abdel Aziz et sa famille «pourraient se rendre dans leur résidence secondaire construite aux Emirats arabes unis (EAU), dont les dirigeants actuels entretiennent des relations jugées profondes avec le président sortant».

Cette retraite serait envisagée quelle que soit l’issue du scrutin présidentiel du 22 juin prochain, mais précipitée en cas de victoire de l’un des candidats de l’opposition.

Une information démentie par l’avocat Jemal ould Taleb, ambassadeur itinérant et proche du président de Mohamed ould Abdel Aziz.

Celui-ci est formel dans un droit de réponse transmis à la LC: «Il faut vraiment méconnaître le président Mohamed ould Abdel Aziz dont tout le monde s’accorde à dire qu’il a transformé l’image de la Mauritanie à l’intérieur et à l’extérieur, autant du point de vue de son développement que de sa sécurité, pour imaginer que son rêve est d’aller se reposer sous le soleil des Emirats arabes unis (EAU), comme s’il n'y avait pas assez de soleil sur les dunes et les oasis de son pays. Comme s’il craignait le moindre ressentiment de son peuple».

A rappeler que le prédécesseur et ancien patron de Mohamed ould Abdel Aziz, le président Maaouya ould Sid’Ahmed Taya, renversé par une révolution de palais le 3 août 2005, vit en exil forcé à Doha (Qatar) depuis près de 14 ans, soit depuis le jour de son renversement par Ould Abdelaziz.

Par contre, d'ex-chefs d’Etat renversés par un putsch, comme Mohamed Khouna ould Haidalla (1980-1984) et Sidi Mohamed ould Cheikh Abdallahi (2007-2008), vivent au pays. Une chose est sûre: de tous les chefs d'Etat qui se sont succédé en Mauritanie, Ould Abdelaziz est considéré par l'opinion mauritanienne comme le seul à avoir "puisé" dans les caisses de l'Etat, devenant ainsi "le premier homme d'affaires du pays".

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3478

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • moreandmore (H) 19/06/2019 14:29 X

    Il veut fuir avant que le peuple ne le rattrape et lui fasse subir le même sort que Khadafi !

  • elhousseinou (H) 19/06/2019 13:46 X

    C'est mal connaître l'Homme Pour rien au Monde,il ne quitterait la Mauritanie Comme tous il va voyager et il sera souvent occupé à faire des interventions partout sur la sécurité et la sûreté Ce joyau qu'il a façonné en peu de temps,il ne pourrait s'en éloigner

  • Salem Vall (H) 19/06/2019 13:11 X

    Le peuple va demander justice, quelqu'en soit l'issue du scrutin. Ould Abdel Aziz va rendre des comptes. L'opinion de Jemal est motivée. Des personnes ont été mises en prison pour "diffamation"alors que d'autres n'ont pas inquiétés malgré le détournement de fonds et l'usage du faux...

  • hi (H) 19/06/2019 12:32 X

    Si ça arrive, ça m’etonnétait voire toucherait. Hier, il se ventait comme étant le Président des démunis engagé contre la corruption et le vol des biens publics. Aujourd’hui, il cherche à fuire!

  • Mohamedene (H) 19/06/2019 12:15 X

    Sans aucun doute le Sarkosy des tropiques ira faire fructifier ses biens mal acquis loin du regard du peuple mauritanien spolié !

  • hamadel (H) 19/06/2019 11:00 X

    ces dernière anneé nous avons vu naitre des ecoles pour beydanes laissant l'ecole publique improductive aux haratines et kwars comment peut on avoir confiance à ce regimes

  • Esprit Critique (H) 19/06/2019 10:27 X

    Normal avec de l'argent piller et dilapider.il croit reussir alors qu'il a mener le pays a la derive.Un president communautariste qui n'a fais qu'enrichir sa famille et sa communaute.Aziz est l'un des plus grand (***) de la republique

  • mystere1 (F) 19/06/2019 10:16 X

    Je me doutais bien que ces informations sur cette article précédemment, prétendant que le président sortant allait séjourner lui et sa famille aux UEA, c'était du faux, car lui même la dernière fois l'a dit très haut qu'il ne sortirait pas du pays, genre un fugitif, car ce général vu de son apparence même, on doit savoir qu'il n'est pas quelqu'un de poltron, il est connu pour avoir un sacré caractère guerrier et forte personnalité qu'on ne piétine pas, donc que certaines personnes ne se précipitent pas pour croire que ce dernier va séjourner sa retraite dorée aux émirats, je ne crois pas et le fait d'aller migrer comme un fugitif, ne ressemble pas à ce MOAZ, nous sommes tous témoins qu'il n'a pas caché sa vocation et défie de rester ici, n'empêche qu'il pourra bel et bien vivre là où il veut comme tout dirigeant ayant fini son règne de mandat, et ce dernier article qui dit (qu'il quitte la politique mais pas le pouvoir), ça je n'ai aucun doute là-dessus.