19-06-2019 02:00 - L'excellent programme du candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar

L'excellent programme du candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar

Aichetou Kamara - Plus que quelques jours avant que les Mauritaniens ne procèdent au choix de leur nouveau président.

Celui-ci héritera d’un pays qui souffre de certains problèmes de fond dont le secteur de l’éducation nationale n’est certainement pas des moindres. Or, à travers les âges et les pays, l’école à travers sa mission régalienne d’éducation a toujours constitué un cadre républicain qui promeut la justice, l’ascension sociale et la cohabitation pacifique.

Malheureusement, en Mauritanie, à cause des nombreux dysfonctionnements structurels qui minent le système éducatif depuis plusieurs années, l’école a été dévoyée au point qu’elle n’incarne plus que les injustices dangereuses, la consécration de l’iniquité et l’approfondissement du fossé entre les communautés nationales.

Pourtant, le ministère de l’éducation nationale est doté d’un budget de 54 milliards d’ouguiyas en plus des programmes d’intervention des partenaires techniques et financiers.

Mais, malgré cela, les problèmes de fond (baisse de niveau, pléthore des classes, conditions de travail des enseignants, manque du matériel didactique, absentéisme, désertion …..) de ce secteur sont restés en l’état. Les principales victimes de cela restent essentiellement les populations les plus vulnérables.

Parmi les six candidats à la présidentielle, Sidi Mohamed Ould Boubacar (Ahmed Louleid Boussalev pour les proches) a inséré dans son programme électoral des propositions intéressantes pour régler certaines questions liées à l’accès aux services de base comme la santé et l’éducation pour lesquels il prévoit d’affecter des budgets substantiels pour la promotion de la qualité de leurs prestations au profit de tous les citoyens du pays.

Mais aussi des politiques en faveur des femmes à travers leur accès à tous les postes de responsabilité et des jeunes qui souffrent principalement du chômage et de la marginalisation.

Le candidat qui dispose d’une grande expérience de technocrate ayant fait ses preuves en tant que premier ministre ayant géré des périodes particulièrement difficiles de l’histoire nationale, notamment le pilotage de la transition de 2007 et le redressement de l’économie nationale après le scandale des fameux faux chiffres promet aussi un règlement concerté du passif humanitaire et de la question de l’esclavage par la mise en œuvre effective des vingt neuf point de la feuille de route adoptée par la république islamique de la Mauritanie.

Pour l’éducation qui est la base de tout, notamment l’accès à une meilleure justice, la consolidation des acquis démocratiques, la consolidation et le raffermissement des liens de solidarité entre les communautés, le programme électoral du candidat Ould Boubacar prévoit entre autres actions d’engager de profondes réflexions sur le politiques éducatives pour l’initiation d’une reforme pragmatique, concertée et dépouillée de tout préjugé idéologique.

Mais aussi d’élaborer une charte de qualité à laquelle seront astreints tous les établissements scolaires nationaux en plus de la professionnalisation et de la généralisation de l’enseignement au niveau de tous ses ordres.

Aichetou Kamara, Écrivaine



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 3
Lus : 1765

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 19/06/2019 14:15 X

    Education et santé sont les vraies priorités, les bases de l'égalité, la justice et la démocratie !

  • cccom (H) 19/06/2019 08:54 X

    Aichetou Kamara, écrivaine, je respecte tes essais litéraires et les 6 Candidats politiques à la Présidence dont aucun n 'apporte hélas de solution à l'Education, l'emploi et l'alimentaire pourtant simples, gratuits et immédiats pour compter du 15 Juillet 2019 à travers un soutien symbolique des Conseils régionaux, née de notre expérience nationale de terrain disponible irréfutable. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • zelimkhan (H) 19/06/2019 06:39 X

    @Madame Aichetou Kamara,

    Je ne vous connais ni d’Adam, ni d’Eve mais ce qui me parait évident est que le prisme à travers lequel vous analysez le secteur de l’Education et les remèdes proposés par votre « champion » M. Sidi ould Mohamed Boubacar sont purement comptables, insuffisantes, peu crédibles voire superficielles.

    Toute réforme crédible de notre système éducatif passe par la conjonction des facteurs suivants :

    1- Mettre l’intérêt des élèves au cœur des réformes. Loin de toute idéologie c’est-à-dire loin de cette volonté tout azimut d’arabiser de force.

    2- Prendre en compte la formation des enseignants devenus de vrais cancres et je n’ai point besoin de rentrer dans les détails.

    3- Développer autour de l’Ecole tout un dispositif d’accès au savoir (bibliothèques, cinémathèques, centres d’information, animation de veille et d’éveil, etc.)

    4- Renforcer l’autorité de l’enseignant dont la promotion doit être expurgée de toute considération népotique et de favoritisme

    5- Mobiliser les moyens humains pour rendre acceptable le ratio nombre d’élève par enseignant

    6- Dégager des moyens budgétaires suffisants pour mettre en œuvre une réforme viable et sanctuarisée sur plusieurs années.

    7- Uniformiser les programmes pour avoir un socle d’enseignement homogène et commun

    8- Créer la mixité dans les écoles (filles, garçons, enfants de riches, pauvres, etc.)

    9- Lutter efficacement contre l’absentéisme des enseignants

    10- 10rendre l’école obligatoire jusqu’à un certain âge (à déterminer)

    Je rappelle à toutes fins utiles qu’une transition est toujours une formidable occasion pour réorienter, réajuster, corriger, anticiper et/ou rétablir des équilibres perdus.

    Malheureusement votre « champion » fut un fossoyeur, (***) qui a prêté l’oreille aux idéologues Maures négrophobes, racistes et pauvres d’esprit.