29-07-2019 16:40 - CADORIM remporte la 1ère édition de la BCM FinTech Challenge [Vidéo & PhotoReportage]

CADORIM remporte la 1ère édition de la BCM FinTech Challenge [Vidéo & PhotoReportage]

La start-up CADORIM a remporté samedi 27 Juillet la première édition de la BCM FinTech Challenge organisée sous le slogan "Réinventons la finance en Mauritanie!".

Les deux autres lauréats sont E-Lebne (2e prix) et SelamPay (3e prix). Les 3 lauréats bénéficieront d’une opportunité d’accès au financement à raison de 2 millions MRU pour chacun, d’un accompagnement d’un an pour renforcer leurs capacités et d’un coaching et mentoring adaptés à leurs besoins.

Le jury a également récompensé les projets Smartgage, RIS et Brava qui ont respectivement reçu le prix de la Meilleure Innovation Ttechnologique, le prix du Meilleur Business Plan et celui du Meilleur Projet d’Inclusion financière. Chacun d’entre eux auras accès à 300.000 MRU et un accompagnement accru.

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, M. Abdelaziz Ould Dahi, a supervisé la cérémonie de remise des prix aux lauréats et gagnants de la 1ère édition du BCM Fintech Challenge.

Le concours, a expliqué le gouverneur de la BCM, Abdel Aziz Ould Dahi, a pour objectif l’émergence de plateformes permettant de mettre en relation des acteurs économiques (banques et institutions financières, gros facturiers, entreprises, opérateurs télécom, etc.) et des entrepreneurs dont les projets se basent sur les nouvelles technologies financières (FinTech), et mobilisent des innovations technologiques majeurs (blockchain, informatique cognitive, cloudcomputing, intelligence artificielle, big data, etc.).

La BCM cherche par ce concours à accompagner le développement économique que connait le pays et à se préparer aux perspectives prometteuses de l’économie nationale, à travers la modernisation du secteur financier par l’introduction des solutions innovantes comme l’intelligence artificielle, big data, a-t-il souligné.

"La BCM se penche actuellement sur la mise en œuvre de certains projets novateurs : l’appui à la modernisation des infrastructures financières (PAMIF), le mobile paiement et le projet paiement à distance (e-paiement), en plus du lancement de vastes concertations pour la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF)", a rappelé le gouverneur Ould Dahi.

Le Challenge vise également à contribuer à l’atteinte de certains objectifs stratégiques plus larges, notamment l’inclusion financière, la facilitation des opérations commerciales, la diminution de l’usage du cash (Cashless) et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Description des projets

● CADORIM

CADORIM est une start-up en activité depuis 6 mois et qui offre à la diaspora mauritanienne un service de transfert d’argent adapté au contexte mauritanien, en développement une approche basée sur une solution numérique, rendant le transfert d’argent vers la Mauritanie plus accessible, moins cher et surtout compatible au mode de vie des mauritaniens.

● E-Lebne

E-Lebne est un porte-monnaie mobile pour le transfert d’argent et le paiement électronique, de manière sécurisée, rapide, fiable, adaptée au marché mauritanien. Il compte combler le vide bancaire, en ciblant les personnes non bancarisées.

● SelamPay

SelamPay est une application mobile de paiement et de transfert d’argent, disponible à tout moment. Il s’agit d’une solution sécurisée, traçable, inclusive, rapide, accessible en temps et en usage. Il vise en premier lieu les personnes exclues du système financier formel.

● Smartgage

Smartgage est une start-up mauritanienne qui a pour objectif d’introduire des solutions technologiques innovantes pour sécuriser et booster la finance immobilière. L’approche de Smartgage commence par l’hypothèque.

● RIS

Rim Interbanking System (RIS) est une plateforme d’automatisation et de dématérialisation des ordres de virement interbancaires et des ordres de paiement du Trésor public.

● BRAVA

Brava est une start-up qui propose un moyen digital sécurisé, transparent et traçable pour effectuer les opérations de transfert d’argent, de paiement et d’achat en ligne, en s’adressant particulièrement aux personnes non bancarisées et en permettant l’accès au paiement mobile sans devoir passer par des phases intermédiaires.

©CRIDEM / (29 Juillet 2019)

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































































































Commentaires : 1
Lus : 3406

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Esprit Critique (H) 29/07/2019 16:45 X

    Pour plus de publicite pour vos startup,vous pouvez mettre vos logo gratuitement sur www.rimachat.com. Ainsi il y aura plus de visibilite pour vos projets