27-09-2019 17:47 - Le prince héritier saoudien assume la responsabilité du meurtre de Jamal Khashoggi

Le prince héritier saoudien assume la responsabilité du meurtre de Jamal Khashoggi

France24 - Pour la première fois, Mohammed ben Salmane dit assumer, dans un documentaire dont la diffusion est prévue le 1er octobre, "toute la responsabilité" dans le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Il dément toutefois être le commanditaire.

Le prince Mohammed ben Salmane, héritier du trône en Arabie saoudite, a admis pour la première fois porter la responsabilité du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi.

"C'est arrivé sous ma direction. J'assume toute la responsabilité, parce que c'est arrivé sous ma direction", dit le prince dans un documentaire dont la chaîne PBS a dévoilé un extrait avant sa diffusion, le 1er octobre, à la veille du premier anniversaire de la mort du dissident saoudien.

La CIA et plusieurs pays occidentaux considèrent le prince héritier comme le commanditaire du meurtre, ce que Riyad a jusqu'ici démenti. L'assassinat a soulevé une vague d'indignation et Mohamed ben Salmane n'a effectué depuis aucun déplacement aux États-Unis ni en Europe.

"Manœuvre politique"

Après de multiples déclarations contradictoires, les autorités saoudiennes ont reconnu que Jamal Khashoggi, qui s'était exilé aux États-Unis, avait été tué et démembré par des agents saoudiens ayant agi, selon elles, de leur propre initiative.

Onze suspects doivent être jugés dans le cadre d'une procédure tenue secrète, mais seules quelques audiences ont eu lieu. Une commission d'enquête l'ONU a annoncé en juin détenir des preuves de l'implication personnelle du prince héritier.

À voir : Hatice Cengiz, fiancée de Khashoggi : "Je voudrais savoir qui a donné l'ordre de tuer Jamal"

La fiancée de Khashoggi, Hatice Cengiz, a réagi lors d'un événement en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. "En avouant cela, il prend également ses distances par rapport au meurtre de Jamal", a-t-elle déclaré, par l'intermédiaire d'un interprète. "Il dit que cela s'est passé sous sa direction mais il veut dire qu'il n'est pas impliqué dans ce crime. Sa déclaration est une pure manœuvre politique."

Avec Reuters



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 2
Lus : 3928

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 28/09/2019 12:06 X

    Quant on sait que d'autres hypocrites le soutiennent.

  • boubou_kibili (H) 28/09/2019 05:13 X

    Quelle ordure ce Monsieur qui a salit l'honneur de l'Islam. Mais cet aveu camouflé te sera compté ici et au delà. Qui vivra verra.