28-09-2019 22:00 - Vers le recrutement de plus de 5.000 nouveaux enseignants en Mauritanie

Vers le recrutement de plus de 5.000 nouveaux enseignants en Mauritanie

Apanews - Les autorités mauritaniennes ont annoncé le recrutement de plus de 5.000 nouveaux enseignants "dans le but de combler le déficit actuel" dans les écoles du pays.

Ce recrutement portera sur 5.030 éléments, dont 3.000 pour le fondamental et 2.030 pour le secondaire, qui constitueront une réserve d’enseignants et de professeurs éligibles pour être éventuellement déployés par les départements demandeurs, selon un communiqué conjoint des ministères chargé de l’enseignement, de la formation et de l’emploi en Mauritanie.

Il se fera sur la base d’un "test national de sélection de prestataires individuels de services d’enseignement", a indiqué le communiqué rendu public samedi à Nouakchott.

Ce dernier a expliqué que le test est ouvert aux jeunes diplômés mauritaniens, y compris les anciens "contractuels".

Le secteur de l’enseignement en Mauritanie est régulièrement critiqué pour la faiblesse des niveaux des élèves et le manque d’effectifs de personnels enseignants, aggravé par l’absentéisme.

De leur côté, les enseignants se plaignent souvent de la faiblesse de leur traitement et des mauvaises conditions de travail dans lesquelles ils sont mis, notamment dans les zones reculées du pays.

Les nouvelles recrues bénéficieront d’un encadrement de proximité et de formations ciblées avant de commencer l’exercice de leurs fonctions, a signalé le communiqué conjoint.

Elles seront déployées dans toutes les régions de Mauritanie à l’exception de la capitale Nouakchott.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 3
Lus : 3187

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • nabuchodonosor (H) 29/09/2019 08:44 X

    C'une bonne initiative mais qui reste à compléter par les actions suivantes: -il faut recenser tous les enseignants et professeurs qui émargent à la fonction publique et les réinsérer dans le corps ou les radier définitivement afin de laisser leur place à d'autres. - réaffecter les enseignants sur un critère objectif: ancienneté, mérite -limiter chaque classe à un effectif de 30 élèves au maximum avec 15 tables et deux enseignants minimum pour le primaire (français et arabe) - interdire le regroupement des classes de différents niveaux

  • Ibadou (H) 29/09/2019 01:05 X

    Une bonne chose découlant d'un bon objectif de donner des enseignants à l'ensemble des écoles, mais ce n'est pas suffisants, car ce sont ces méthodes brusques non accompagnées qui ont amené au fond du gouffre notre enseignement. Jusqu'à preuve du contraire des chômeurs ou oisifs recrutés sans aucun plan de carrière ne peuvent fournir un travail de qualité. Ils auront juste de quoi survivre dans la quête d'une nouvelle opportunité. La réussite des enfants de la brousse de Bassikounou ou de Mbagne sera le cadet de leur souci. J'invite le président de la république et son équipe d'apprendre des échecs passés pour mettre en marche des actions durables à résultats atteignables telle que la formation de vrais enseignants dans des filières dédiées telles les ENI, l'ENS et quelques facultés.

  • moukhabarat (F) 29/09/2019 00:35 X

    Un recrutement qui est une manière d'éviter d'attaquer de front la situation désastreuse de la gestion des enseignements. Un effet prés d'un tiers des instits n'est pas dans les classes, leur répartition spatiale est injuste: la ration enseignant/élève est d'environ 1/28 à Nchott/Trarza/Inchiri alors qu'il est de 1/75 au Hodh Charghi/Guidimakha. Mr Ghazwani on se moque de vous!!!