29-09-2019 07:00 - Aminatou Haidar, la « Ghandi du Sahara Occidental »

Aminatou Haidar, la « Ghandi du Sahara Occidental »

Euronews - On la surnomme la « Ghandi sahraouie ». Aminatou Haidar a reçu mercredi, avec trois autres lauréats, le prix Right Livelihood, qui se veut le « Nobel alternatif ».

Un prix dont elle espère qu'il braquera les projecteurs sur la situation du Sahara Occidental, une ancienne colonie espagnole, annexée par le Maroc en 1975. Depuis des décennies, Aminatou Haidar organise des manifestations en faveur de l'autodétermination, répertorie les cas de torture et a fait plusieurs grèves de la faim. Elle a aussi passé plusieurs années en prison.

« Les jeunes endurent au quotidien, dans leur chair, la répression, la torture, l'emprisonnement, les procès inéquitables, la marginalisation et la pauvreté, dit-elle. Cela fait partie de la stratégie politique du Maroc pour marginaliser les jeunes Sahraouis. Or pour que la jeunesse Sahraouie ne réponde pas de manière violence, il faut garantir ses droits les plus élémentaires. »

Si les Nations Unies ont reconnu le droit à l'autodétermination du Sahara Occidental, la communauté internationale reste muette sur la question et cette militante peine à faire entendre sa voix. Le prix devrait être remis le 4 décembre, à Stockholm, aux lauréats pouvant se déplacer.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 2
Lus : 6413

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • zeni (H) 29/09/2019 14:20 X

    Les sahraouis ont une femme qui se bat pour eux. La Mauritanie a des hommes qui se battent contre elle!

  • morehob (H) 29/09/2019 11:11 X

    Oui cette femme à l'apparence fragile mais avec une volonté de fer symbolise la lutte d'un peuple fier qui continuera à lutter jusqu'à son dernier souffle pour exprimer sa libre souveraineté...la liberté et la défense de sa propre identité, ces notion universelles qui n'ont pas de prix mais que l'on finit par gagner à force de persévérance...En espérant que la sagesse de tous les acteurs en cause dans ce conflit finira par primer sur l'indifférence et l'immobilisme qui ne présagent sur rien de bon pour tous...