02-10-2019 10:35 - Mauritanie: la ville de Zouerate érige un mur de défense contre les incursions du Polisario

Mauritanie: la ville de Zouerate érige un mur de défense contre les incursions du Polisario

Le360 - Face aux accrochages militaires devenus récurrents entre factions tribales et narcotrafiquants qui empiètent sur sa frontière nord, la Mauritanie vient de prendre une série de mesures pour se prémunir contre les incursions du Polisario. Un mur de défense serait en cours de construction à Zouerate.

Le 17 septembre dernier, le ministre mauritanien de l’Intérieur, Mohamed Ould Merzoug, a reçu l’ambassadeur d’Algérie à Nouakchott, Noureddine Khandoudi. Un fait qui aurait pu passer inaperçu de prime abord, tant les rencontres entre ministres mauritaniens et chefs de missions diplomatiques accrédités à Nouakchott sont monnaie courante, voire quotidiennes.

Sauf que pour cette fois-ci, il s'est agi d’une convocation d’urgence déguisée, puisque Ould Merzoug a transmis au diplomate algérien les vives protestations de la Mauritanie face aux multiples violations de son territoire par les hommes armés du Polisario, établis en territoire algérien.

Pour circonscrire cette colère mauritanienne et la crise diplomatique qui risque de s’ensuivre et éclater au grand jour, Noureddine Khandoudi a donné des garanties que les exigences mauritaniennes seront non seulement transmises à Alger, mais satisfaites le même jour.

L’Agence mauritanienne d’information (AMI - officielle) l'a pris au mot et a calmé le jeu en relatant, dans une dépêche datée du mardi 17 septembre, une rencontre «normale», dont le but présumé était de «discuter de l’activation du projet algérien de construction de la route Tindouf-Choum», reliant la Mauritanie et l’Algérie.

Pour rappel, ce projet date du lendemain du coup d’Etat de Houari Boumedienne contre Ahmed Ben Bella, mais jusqu’au jour d’aujourd’hui, pas un seul kilomètre de ce tronçon n’a été réalisé du côté algérien.

De même, il aurait été question, toujours selon cette dépêche de l’AMI, de la coopération en matière de formation par l’Algérie de plusieurs policiers et gendarmes mauritaniens, ce qui constitue, en soi, une indication effleurant le volet sécuritaire pour lequel Khandoudi a été convoqué.

De quoi s’agit-il au juste ? Rien de moins que le fait que la Mauritanie n’en finit pas, depuis les deux derniers mois, de subir les contrecoups des interconnexions tribales du Polisario dans sa région nord.

Ce qui a permis à ce dernier de semer une anarchie sécuritaire à partir de la zone tampon située à l’intersection des frontières mauritano-maroco-algériennes, et plus précisément dans la localité de Bir Lahlou.

C’est dans cette zone tampon, théâtre de récents accrochages entre factions tribales et narcotrafiquants du Polisario, que des Sahraouis de Tindouf ont détenu pendant plusieurs jours deux ressortissants mauritaniens kidnappés, début septembre, à partir de la ville de Zouerate.

Quelques jours plus tard, c’est à nouveau un berger mauritanien qui s’est retrouvé ligoté et battu près de cette frontière par des hommes armés.

Ces derniers lui ont volé une partie de son cheptel camelin, avant de l’emmener à Tindouf, dans l’objectif sûrement de le transformer en esclave, comme ils ont l’habitude de le faire pour les hommes et femmes de couleur kidnappés dans la région.

Ces deux rapts de Mauritaniens coïncident avec la fuite rocambolesque à partir de la prison de Bir Moghrein, la ville la plus au nord du pays, d’un trafiquant de drogue sahraoui qui vient juste de commencer à purger une peine de 10 ans de prison ferme.

Là encore, des Sahraouis de Tindouf étaient venus sur place pour verser des pots-de-vin aux gardes de la prison afin de manigancer sa fuite sous prétexte de maladie nécessitant une évacuation vers un hôpital.

Il faut reconnaitre que la mobilité de ces malfaiteurs en Mauritanie a été facilitée par les ramifications familiales et tribales locales dans ce vaste territoire dominé par la tribu Reguibat, ajoutées à l’octroi anarchique de la nationalité mauritanienne à de nombreux Sahraouis de Tindouf sous l’ère de l’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz, en vue de booster sa base électorale.

Une situation à laquelle le nouveau président, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, compte rapidement mettre fin, comme promis lors de sa campagne électorale.

Finalement, et quelques heures seulement après la convocation de l’ambassadeur d’Alger à Nouakchott, une délégation composée de militaires algériens et du Polisario s’est rendue brièvement dans la ville de Fdérik, 30 km à l’ouest de Zouerate, pour remettre les deux premières personnes kidnappées aux autorités administratives, sécuritaires et militaires mauritaniennes.

Pour ce qui est du berger, et dans le but peut-être de cacher les séquelles des maltraitances et violences qu’il a subies au moment de son rapt, l’Algérie a promis de le remettre dès sa sortie de l’hôpital de Tindouf où il aurait été admis après avoir été blessé, selon le Polisario, par «l’explosion d’une mine marocaine près du mur de défense».

Un mur de défense marocain que les autorités sécuritaires mauritaniennes comptent justement dupliquer, dans le but de sécuriser la ville minière de Zouerate.

Selon le site régional zoueratemedia, ce mur prendra la forme d’une haute digue de sable et de pierres, parsemée de différents postes de contrôles tenus par l’armée et les différents corps des forces de sécurité, qui vont ainsi filtrer les personnes et les biens entrant ou sortant de la ville.

Ce mur de défense, selon le média mauritanien, «vise à mettre fin aux trafics en tous genres», et portera un sérieux coup aux «dealers» sahraouis.

Rappelons que ce mur de défense sera d’autant plus facile à ériger que ses fondements ont été déjà édifiés en 1977-78 par les Forces armées royales, lorsque le Maroc avait envoyé des troupes pour protéger la ville de Zouérate, qui venait de subir, le 1er mai 1977, l’attaque surprise d’une colonne du Polisario, commandée par un certain ... Brahim Ghali, en personne.

Par Mohammed Ould Boah



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 3
Lus : 3352

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • morehob (H) 02/10/2019 13:22 X

    le site 360 (connu pour son role de porte parole attitré du maghzen marocain)prend ses désirs pour des réalités et essaye de jeter souvent l'huile sur le feu par la désinformation.Pour qui connait cette partie du grand sahara,elle n'a jamais été autant été sécurisée depuis qu'il ya eu ces dernières années une coopération exemplaire entre les troupes mauritaniennes, algériennes et sahraouis qui justement se sont partagés leurs frontières communes et ont diminué de manière quasi parfaite la plupart des incursions des différents trafiquants ainsi que leurs réglements de compte ( que le 360 appelle accrochages tribaux qui sont le fruit de son imagination)...Au lieu donc d'attiser le feu, les autorités marocaines seraient mieux inspirées de se joindre à cett coopération en arrétant au départ les trafiquants qui viennent pour la plupart de la zone du sahara sous domination marocaine. En attendant que le bon sens prévale et que toutes les parties se retrouvent dans la fraternité pour trouver une solution pacifique et acceptée par tous au conflit du sahara et favoriser par la mm occasion la paix et la prospérité d toute la région

  • medabdul (H) 02/10/2019 11:09 X

    pour donner une échelle de valeur de l'argent gaspille et vole dans ce pays de merde (***) et pour faire allusion aux deux milliards de dollars bloques dans un pays du golfe;avec un milliards de dollars l’Armée peut se doter comme l’Algérie de 12 helicos apache et tigre;de 16 f15 f16 et même des hornet F 21 derniers cri et toute la logistique de maintenance qui l’accompagne.C EST DIRE la médiocrité a atteint son summum en mauritanie.que la

  • medabdul (H) 02/10/2019 10:51 X

    très mauvaise idée que ce mur;qui ressemblerait a la ligne Maginot qui n'avait pas empêcher les allemands de déferler sur la France;il est très mal conseille ce merzoug.ce qu'il faut c'est des escadrilles d'helicos;des troupes commandos héliportées;des radars longues portées pour balayer toutes ces zones sensibles ;des unites GSI QUI PATROUILLENT LES ZONES.