03-10-2019 10:18 - Un mauritanien remporte le meilleur prix dans le monde islamique pour la gestion environnementale

Un mauritanien remporte le meilleur prix dans le monde islamique pour la gestion environnementale

Souleymane Djigo - Grâce a son projet "électrification des sites isolés en Afrique et particulièrement en Mauritanie à l'aide des systèmes hybride basé sur les énergies renouvelables" l'ingénieur Mauritanien, Dah Ould Brahim Ould Bah, Président de l'association mauritanienne pour les énergies renouvelables et le développement a remporté le prix du Royaume d'Arabie Saoudite pour la gestion environnementale dans le monde islamique.

Le prix a été décerné, ce 02 octobre 2019 au Siège de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) à rabat lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence Islamique des ministres de l’Environnement en présence des ministres de l’environnement du monde islamique.

La Mauritanie a été représentée par Mady Ould Taleb, secrétaire général du ministère de l'environnement et du développement durable.

Placé sous la supervision de l’Autorité générale de la Météorologie et de la Protection de l’Environnement du Royaume d’Arabie Saoudite (PME). Ce prix constitue l’un des grands et prestigieux prix dédiés à l’environnement dans le monde islamique.

Il récompense les travaux remarquables réalisés par des particuliers et des institutions publiques et privées issues de 57 Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), œuvrant dans les différents domaines de l’environnement et du développement durable, en reconnaissance de leurs contributions substantielles à réconcilier l’environnement et le développement.

Leurs travaux ont un fort impact sur les composantes de l’environnement et du développement durable, à travers une approche holistique contribuant à la réalisation de l’agenda international pour le développement durable, de manière à s’adapter avec les principes islamiques appelant à l’utilisation durable des ressources de la planète pour assurer la survie de l’espèce humaine sur terre.

Le « Prix du Royaume d’Arabie Saoudite pour la gestion environnementale » couvre les catégories suivantes:

1- Les meilleures recherches en matière d’environnement et de développement durable, en particulier celles portant sur les questions environnementales qui préoccupent le monde islamique.

2- Les meilleures applications de projets ou d’activités en matière d’environnement et de développement durable dans les instances gouvernementales dans les Etats membres.

3- Les meilleures applications de projets ou d’activités en matière d’environnement et de développement durable dans le secteur privé dans les Etats membres.

4- Les meilleures pratiques pilotes en matière d’environnement et de développement durable dans les ONG qui peuvent être généralisées dans les Etats membres.

Il convient de rappeler que le Prix du Royaume d’Arabie Saoudite pour la gestion environnementale dans le monde islamique est décerné tous les deux ans afin de de renforcer le concept large de la gestion environnementale dans le monde islamique, de promouvoir l’intérêt pour le concept de développement durable ainsi que de faire connaitre les efforts remarquables et les pratiques réussies dans le domaine de la gestion environnementale et de les diffuser au profit des Etats membres.

De même, ce Prix est un pilier important dans la promotion de l’action environnementale internationale commune et la sensibilisation à ses questions, ainsi qu’une motivation pour les institutions et les particuliers permettant de garantir l’avenir de l’environnement dans le monde islamique et l’avenir de l’environnement humain en général.

L'ingénieur Mauritanien Dah Ould Bah devient ainsi le tout premier mauritanien a remporté ce prix.

---











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3022

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)