03-11-2019 00:00 - Cérémonie d’inauguration d’un ouvrage d’accès à l’eau potable du projet « 5 Wilayas »

Cérémonie d’inauguration d’un ouvrage d’accès à l’eau potable du projet « 5 Wilayas »

AFD - Le directeur de l’Hydraulique du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et l’Ambassadeur de France en Mauritanie ont présidé la cérémonie d’inauguration d’un ouvrage du projet d’accès à l’eau et à l’assainissement dans 5 Wilayas financé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement ce mardi 29 octobre à Nema.

Le directeur de l’Hydraulique, M. Mohamed Jiddou, l’Ambassadeur de France, M. Robert Moulié, et le Directeur de l’agence AFD de Nouakchott, M. Lionel Yondo, se sont rendus à Katwan dans la commune de Bangou pour l’inauguration d’un ouvrage d’accès à l’eau potable du projet d’accès à l’eau et à l’assainissement dans 5 Wilayas financé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement, en présence du Wali du Hodh El Chargui M.Ewah Ould Abdellahi Old Cheikh.

Ce projet du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait l’objet d’un financement conjoint de 15 millions d’euros (615 millions de MRU) de l’Union européenne et de l’Agence Française de Développement.

Ce projet fait partie des initiatives mises en œuvre dans le cadre de l’Alliance Sahel. Dans le cadre de ce projet, la délégation de l’Ambassade de France et de l’AFD a été accueillie par le maire du village et l’entreprise Vergnet-Hydro en charge des travaux d’accès à l’eau potable. Le réseau d’eau, la station de pompage, le château d’eau ou encore la borne fontaine nouvellement installés ont fait l’objet d’une visite de la délégation de l’Ambassadeur.

Ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations des wilayas de l’Assaba, du Gorgol, Guidimakha, Hodh El Gharbi, Hodh El Chargui. Grace à ce projet, 105 000 personnes bénéficient d’un accès à l’eau potable dans plus de 80 localités de ces régions et 640 blocs de latrines publiques sont disponibles dans les écoles et centres de santé, au bénéfice de 260 000 personnes.

Ce projet est emblématique du soutien européen et français à leurs partenaires mauritaniens dans les secteurs stratégiques de l’accès à l’eau et à l’assainissement. L’accès à une eau propre et à des installations d’assainissement adéquates est un droit humain fondamental et un facteur qui contribue au développement dans les domaines tels que l’agriculture, la résilience, la santé l’environnement ou encore la croissance économique.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les Objectifs de Développement Durable souscrits par le gouvernement mauritanien. Il s’inscrit également dans les objectifs de l’Alliance Sahel dans la mesure où il a bénéficié d’une approche concertée et partenariale du gouvernement mauritanien et des bailleurs de fonds (AFD, Union européenne), et qu’il s’inscrit dans un des 6 secteurs prioritaires de l’Alliance, la décentralisation & services de base.

A propos de l’AFD

Institution financière publique et solidaire, l'AFD est l’acteur central de la politique de développement française. L’AFD s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans nos territoires d'Outre-mer ainsi que dans les pays en développement et les pays émergents, en conformité avec les objectifs de développement durable (ODD) et les priorités de l’action extérieure de la France. Présents dans 110 pays via un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd'hui plus de 3600 projets de développement.

A propos de l'Union européenne

L'Union européenne avec ses 28 Etats-membres est le premier bailleur de fonds du monde contribuant plus de la moitié de l’assistance globale au développement. Elle est aussi le premier partenaire de la Mauritanie avec un appui qui couvre plus de quarante projets et programmes dans des domaines variés : santé, justice, agriculture, sécurité alimentaire, environnement, sécurité régionale, migrations, droits de l'homme, pêche, etc. pour un montant total estimé à plus de 400 millions d’Euros, soit 16.5 milliards d'Ouguiyas nouvelle monnaie. Au total 142 Délégations représentent l'Union européenne à travers le monde.

A propos de l’Alliance Sahel

Le 13 juillet 2017, à l’occasion d’un Conseil des Ministres franco-allemand, la France, l’Allemagne et l’Union Européenne ont annoncé le lancement de l’Alliance Sahel. Ils ont rapidement été rejoints par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement. Plus récemment, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, le Luxembourg, le Danemark et les Pays-Bas ont annoncé leur adhésion.

Ensemble, ils ont décidé de conjuguer leurs efforts pour intervenir davantage et mieux dans le Sahel. Il s’agit de permettre une coordination de l’aide plus efficace, et d’améliorer l’appui des partenaires de développement.

L’initiative vise à contribuer plus largement à la stabilisation de la situation sécuritaire et à l’élimination de la pauvreté, en développant des solutions pour les zones rurales, en créant de l’emploi pour les jeunes, en améliorant les infrastructures énergétiques et la lutte contre le changement climatique et en renforçant la gouvernance.

Deux ans après sa création, l’Alliance Sahel appuie la mise en œuvre de plus de 800 projets d’ici 2022 avec un portefeuille de 11,5 milliards d’euros, visant à améliorer la vie des populations sahéliennes. www.alliance-sahel.org





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4929

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)