31-10-2019 07:45 - La ministre de l’hydraulique lance à Néma un projet d’eau et d'assainissement dans les deux Hodhs

La ministre de l’hydraulique lance à Néma un projet d’eau et d'assainissement dans les deux Hodhs

AMI - Un projet d’eau et assainissement dans les deux Hodhs portant sur la réalisation de 51 adductions d’eau et 157 latrines publiques au niveau de 107 localités, dans le cadre d’une approche devant profiter à 500 localités dans d’autres wilayas du pays, a été lancé, mercredi à partir de Néma, par la ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Mme Naha Mint Hamdy Ould Mouknass.

Finance à hauteur de 12 millions euro par l’agence française de développement(AFD), le projet devra permettre le renforcement de la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Il s’inscrit dans le cadre de la composante urgente portant sur la réhabilitation de 49 réseaux d’eau et l’amélioration de la qualité des services au profit des citoyens.

Dans son discours pour l’occasion, la ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a précisé que l’amélioration des infrastructures essentielles des services et la satisfaction des besoins croissants des citoyens partout où ils se trouvent s’inscrit dans le droit fil des orientations définies par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, dans des engagement auxquels s’attèle le gouvernement du Premier ministre, Monsieur Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, à travers d’ambitieux programmes.

"Pour concrétiser cette vision et dans le cadre de ce programme, le département de l’hydraulique et de l’assainissement œuvre pour l’actualisation de sa stratégie à l’horizon 2030 pour l’attente des objectifs du développement durable par la découverte davantage des ressources hydriques, la maitrise et l’exploitation des eaux souterraines et l’amélioration de l’action des établissements, le renforcement des capacités administratives et le développement des réseaux", a souligné la ministre.

Au sujet des réalisations accomplies dans le domaine, la ministre a précisé que son département apporte des solutions, dans le cadre d’une approche efficace, aux besoins croissants des populations en eau et en assainissement à des prix accessibles.

Elle a noté que 78000 citoyens de bénéficier des services de l’eau et plus de 170.000 citoyens des services de l’assainissement dans les milieux rural et péri-urbain dans les deux Hodhs dans le cadre de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme urgent de développement et l’investissement prioritaire annoncé à Nouakchott, le 6 septembre 2018 à Nouakchott par les pays du Sahel.

La ministre a enfin remercié l’AFD pour le soutien qu’elle apporte aux efforts de développement en Mauritanie, surtout en matière d’accès à l’eau et au service de l’assainissement.

Auparavant, le maire de Néma, M. Sidi Mohamed Ould Mohamed, a souligné, dans son mot de bienvenue, l’intérêt de ce projet qui va contribuer significativement à l’amélioration de la qualité des services de l’eau et de l’assainissement ses zones d’intervention.

Quant à l’ambassadeur de France à Nouakchott, SEM. Robert Moullié, il a apprécié les efforts de développement en Mauritanie, surtout en matière d’accès à l’eau et l’assainissement, compte-tenu de leur impact sur la vie quotidienne des citoyens.

Il a ajouté qu’avec ce projet les conditions de vie des populations bénéficiaires seront considérablement améliorées.

La cérémonie a donné lieu à des exposés sur les objectifs et retombées du projet, présentés par le directeur de l’hydraulique et le représentant du G5 Sahel.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du wali du Hodh Echarghi, du président du conseil régional et du directeur de l’AFD.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4208

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 31/10/2019 10:39 X

    Ma soeur! A quand le tout à l'égout à Nouakchott? Vous en avez déjà les premiers éléments avec le réseau d'évacuation des eaux pluviales qui va s'ensabler faute de pluies sur Nouakchott. Dans d'autres pays ces investissements sont réalisés par le privé qui prend une taxe sur chaque usager pendant 30 ans. On procède via un appel d'offres avec enchères négatives: on attribut le contrat à celui qui demandera la redevance minimale par m3. Or la santé sans assainissement c'est impossible!

  • cccom (H) 31/10/2019 09:09 X

    Alerte au Président Ghazouany: Mon initiative d'aménagement mécanisé gratuit du Delta de Keur Masséne de 84 qui avait multiplié par 25 le rythme annuel décennal au Trarza de la SONADER peut produire 1000.000 de tonnes de riz et autant d'alimens d'aliments de bétail à 50% moins cher que la concurrence mondiale, en créant plus de 10.000 emplois . Je prie le Président Ghazouany à cet effet, d'engager par les Conseils Régionaux le systéme éducatif Cerveaux Oasis intensif et gratuit ( ma 2éme initiative de 94 à triple effets de garantir le Bac à 15 ans et de créer une liquidité de 50 milliards UM/an par bonne gestion du Budget de l'Etat en évitant l'aventure de recruter dans l'ancien systéme de 700h/an destructeur de l'avenir de 90% 5030 enseignants légalement incompétents et paresseux . Montant triplement necessaire à la solution de la crise actuelle de l'enseignement, (2) mise un terme à la corruption de 90 de cession de l'eau du Delta pour l'engraissage des phacochéres et oiseaux limicoles des Parcs européens en transit vers l'Afrique du Sud et enfin pour l'engagement (3) du Projet de dessalement de l'eau de la mer objet de mes 40 lettres ouvertes à l'ancien Président destiné à créer une forêt de palmiers modernes à triple cieux agricoles dans les Wilayas du Nord . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .