11-11-2019 21:45 - Gambie: la «chasse aux sorcières» devant la Commission vérité et réconciliation

Gambie: la «chasse aux sorcières» devant la Commission vérité et réconciliation

RFI Afrique - La Commission vérité et réconciliation a entamé une session d'un mois sur les chasses aux sorcières.

Sous Yahya Jammeh, des rafles ont été menées dans des villages contre des personnes accusées de sorcellerie. Près de 1 000 personnes auraient ainsi été arrêtées et torturées, selon Amnesty International. Les victimes se souviennent des bus venus les chercher.

Elles racontent aussi ces marabouts étrangers, équipés de tambours et de miroirs censés repérer les sorcières et sorciers. Avec la complicité des forces de l'ordre, les victimes étaient désignées puis jetées dans un bus en direction d'un endroit gardé secret.

Yadicon Njie Eribo a recueilli des témoignages de femmes pour la Commission vérité : « Ils les battaient et ils leur faisaient boire une décoction. La plupart d'entre elles se mettaient à avoir des hallucinations après avoir bu la boisson. Pour eux, ces hallucinations c'était la preuve que vous étiez une sorcière ».

Certaines personnes sont mortes après avoir bu cette décoction. Celles qui sont en vie souffrent encore de séquelles, selon Yadicon Njie Eribo. « Elles ont de nombreux problèmes de santé. Certaines qui étaient commerçantes ont perdu leur gagne-pain, elles sont toujours désignées comme des sorcières et les gens les évitent. Elles sont très stigmatisées. »

Selon Amnesty International, la chasse aux sorcières lancée par ces marabouts avait été initiée par l'ancien président Yahya Jammeh. Le dictateur, pétri de superstitions, était en effet persuadé que sa tante était morte à cause de la sorcellerie.

L’ONG affirme que les marabouts, originaires de la Guinée voisine, étaient accompagnés « de policiers, de militaires et d’agents des services de renseignements », ainsi que par des « membres de la garde personnelle du président gambien ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)