12-11-2019 01:30 - Forum sur la paix à Paris : le Président de la République représenté par le ministre des Affaires étrangères

Forum sur la paix à Paris : le Président de la République représenté par le ministre des Affaires étrangères

AMI - Le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani sera représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, aux travaux de la deuxième session du forum de Paris sur la paix, qui se dérouleront du 11 au 13 novembre courant à la Grande Halle de La Villette.

Notons que ce forum s'inscrit dans la dynamique pour réaffirmer l'importance du multilatéralisme et de l'action collective, reprend les 3 axes qui ont fait le succès du premier Forum dont les objectifs visent à encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix en mettant en place les moyens permettant de présenter, de discuter et de faire avancer des solutions concrètes et innovantes avec l’ ambition de renforcer, de repenser ou de créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

Pour sa deuxième édition, le Forum de Paris sur la Paix a reçu plus de 700 candidatures venant de 115 pays du monde entier.

Ces projets émanent d’une grande diversité d’acteurs de la gouvernance mondiale : des États, des organisations internationales, des ONG, des entreprises, des agences de développement, des fondations, des organismes philanthropiques, des groupes religieux, des associations et des universités.

Les projets du Forum de Paris sur la Paix sont rattachés à leur pays de mise en œuvre et structurés autour des thématiques de paix et de sécurité, d’environnement, de développement, de nouvelles technologies, d’économie inclusive, de culture et d’éducation.

Le ministre a quitté Nouakchott, lundi, pour Paris. Il est accompagné, au cours de ce voyage, par M. Mohamed Ould Sidaty, ambassadeur chargé de mission au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1421

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ELVALLI (H) 12/11/2019 10:46 X

    L’interventionnisme armé coupable de la France de Sarko qui a engendré les récentes crises libyenne et malienne a de fait exacerbé l’insécurité multidimensionnelle (personnelle, économique, politique, sociale, environnementale, sanitaire, etc.) des populations vivant dans l’espace sahélo-saharien et mis en exergue non seulement la faiblesse des Etats mais aussi la nécessité d’une coopération régionale, notamment entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest pour relever ensemble les défis communs. C’est à partir de ce constat que nos responsables doivent prendre en main la gestion par eux-mêmes du volet sécurité dans leurs Etats sans la France et sans les autres colonialistes d’Europe ou néo-impérialistes américains… Il est claire que les « indigènes » réfléchiront à deux fois devant chaque projet « Dialogues sécuritaires dans l’espace sahélo-saharien » surtout s’il est initié par la France. La solution du terrorisme et de l’insécurité en Afrique est Africaine.

  • cccom (H) 12/11/2019 08:14 X

    Nous ratons chaque jour les opportunités d'auto-développement par ces forums, indifférence à nos expériences régionales gratuites et plaidoyers sur FB de développement intensifs et gratuits dans l'Education , Agriculture, Environnement et Emplois. Que Dieu nous assiste!facebook.com/cheikhany.ouldsidina .