13-11-2019 10:03 - Maître Bouhoubeyni : La priorité de notre caravane sera de tourner définitivement la page de l’esclavage

Maître Bouhoubeyni : La priorité de notre caravane sera de tourner définitivement la page de l’esclavage

CNDH - Maitre Bouhoubeyni : "La priorité de notre caravane de droits de l’Homme sera de tourner définitivement la page de l’esclavage".

Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Ahmed Salem Bouhoubeyni, a déclaré que son institution entend se pencher sur le dossier de l’esclavage pour deux raisons majeures :

"La première, c’est qu’il est grand temps de tourner la page de ce phénomène avilissant et la deuxième, c’est que cette question est au cœur des préoccupations de la CNDH qui est une commission constitutionnelle consultative, indépendante, concernée par la protection et la promotion des droits de l’Homme dans le pays".

Me Bouhoubeyni, qui accordait ce mardi 12 novembre 2019 une interview à la chaine satellitaire France 24, a déclaré que cette question de l’esclavage sera en tête des priorités de l’enquête globale que la Commission lancera dans quelques jours pour prendre connaissance de l’état réel des droits de l’Homme dans l’ensemble des régions.

Le président de la Commission nationale des droits de l’Homme a conclu en disant que les conditions sont favorables aujourd’hui pour une action énergique qui mette fin définitivement a ce problème infamant, soulignant que les tribunaux existent, que l’arsenal juridique nécessaire est là et qu’il y a un climat politique caractérisé par son ouverture.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 2
Lus : 2034

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 13/11/2019 19:25 X

    Ei ce n’est pas de la fiction : Comment une caravane fut-elle composée de dromadaires peut-elle tourner définitivement la page de l’esclavage. Cette page est tournée meme si ses conséquences resteront longtemps encore. Seul une approche Islamique saine et non dénaturée peut y apporter un remède. Mise en scène hollywoodienne ou le héros change le devenir du monde par un simple mot...

  • mystere1 (F) 13/11/2019 15:36 X

    Maître Bouhoubeyni, ce n'est pas en voulant combattre pour tourner la page de l'esclavage, que cela changera les choses, ce mal inhumain était fait jadis depuis des siècles dans presque partout dans les 3, voir 4 continents, mais en particulier l'Afrique, notamment celle noire, est la plus touchée, ainsi tous savons que l'histoire ne ment pas, et la preuve en ont l'existence des descendants de ces victimes ancêtres jadis esclavagisés, si vous et votre staff pouvez effacer cela, je le doute fort bien, mais par contre qu'en est-il des descendant de ces anciens esclaves, ce sont eux la preuve des fait historique, aussi bien ici en mauritanie et ailleurs d'où cette pratique inhumaine était pratiquée, vous pouvez peut-être lutter pour faire des efforts afin de penser la plaie, mais, la réalité reste là, cependant, il faut lutter exactement pour les droits d'égalités de l'H, affranchir la gente restante qui représente une situation délicatement et sensiblement sociale, oui affranchir, afin qu'on est une Mauritanie clean, ou propre, de grâce , nous sommes au 21è siècles, il faut évoluer.