14-11-2019 08:29 - Les nations unies regrettent le manque d’équipements des forces du G5

Les nations unies regrettent le manque d’équipements des forces du G5

Sahara Médias - Le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres, dans un nouveau rapport, a regretté le manque d’équipements à la disposition des forces du G5 et la faiblesse de leur entrainement.

Ce rapport a été publié au moment où le président français, Emmanuel Macron annonçait, en recevant des dirigeants de la région, l’adoption prochaine d’une série de mesures destinées à combattre les groupes armés dans la région.

La France a œuvré en faveur de la création de cette force destinée à remplacer la force française forte de 4500 soldats déployée dans la région depuis 2014.

Le rapport présenté mardi par le secrétaire général des nations unies devant le conseil de sécurité souligne la nécessité d’appuyer les forces du G5 dont les activités se sont réduites au cours des derniers mois à cause de la saison des pluies et le manque criant d’équipements et de préparation.

Le secrétaire général des nations unies s’est inquiété de la détérioration de la situation sécuritaire dans toute la région du Sahel et l’escalade des violences au Sahel qui se sont exportées vers des pays de l’ouest africain, proches du Golfe de Guinée.

Pour sa part le président français, en recevant les chefs d’état du Mali, du Tchad et du Niger a révélé une avancée sur le plan sécuritaire et la prise dans les prochaines semaines de mesures qui vont permettre à la force du G5 à axer ses efforts sur la région qui s’étend entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Le président Macron a ajouté que le rôle de la force Barkhane sera de nouveau clarifié tout en réaffirmant l’engagement dans la région.

Il a enfin ajouté qu’il demandera à certains pays qui s’étaient engagés à appuyer cette force d’honorer leurs engagements.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1035

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 14/11/2019 09:40 X

    Les Nations Unies regrettent notre surendettement actuel dans l'armement. L'UE offre l'aide interressée de 3 milliards UM aux ONG de Mauritanie qui seront accueilli avec fierté par notre Gouvernement . Par contre l'offre gratuite désinterressée au pays de mon ONG SOS Palmiers de l'initiative d'enseignement Cerveaux Oasis intensive et gratuite à Maaden garante du Bac trilingue à 15 ans et d'une économie de 50 à100 milliards UM/aux Conseils Régionaux et Associations de Parents d'Eléves (APE) créatrice de projets agricoles quasi-gratuit au Delta de 1000.000 de tonnes de céréales et autant d'aliments de bétail sera ignorée par nos brillants cadres en privilégiant l'annonce du proramme éducatif oofficiel de surendettement du Budget, destructeur à mon avis, de 90% de l'avenir de notre jeunesse . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .