17-11-2019 13:12 - Mauritanie : Nouakchott manquera d’eau courante jusqu’à 2022

Mauritanie : Nouakchott manquera d’eau courante jusqu’à 2022

Kassataya - Pose de la première pierre du réseau d’extension de distribution en eau courante de la capitale cette semaine par le président mauritanien Ould Ghazouani.

Les mauritaniens attendront 2022 pour dire adieu aux pénuries récurrentes en eau potable, véritables calvaires surtout pour les populations des quartiers populaires où cette denrée rare fait le bonheur des âniers. C’est une carte postale pour le touriste qui débarque la capitale mauritanienne. Des charrettes tractées par des âniers qui partagent la circulation avec les automobilistes.

Un paysage devenu familier depuis la création de Nouakchott en 1960. Révélateur de deux systèmes de distribution d’eau dans cette ville qui compte aujourd’hui plus de 800000 habitants soit un tiers de la population.

Le premier réseau commence déjà à montrer des signes d’essoufflement. Tributaire du projet « Aftout-Essahli » du canal du fleuve pour alimenter les quartiers résidentiels et aujourd’hui les quartiers les plus huppés. Le second est entretenu par les âniers pour la plupart devenus incontournables dans les quartiers périphériques.

Derrière ce commerce lucratif tenu par les Haratines se cachent de riches marchands d’esclavage moderne. Pas étonnant que les différentes autorités de Nouakchott ont laissé pourrir la situation de pénurie d’eau courante au bonheur du lobbying esclavagiste.

C’est conscient du problème de l’accès à l’eau potable pour tous que le nouveau président vient de poser la première pierre pour l’extension du réseau de distribution dont le coût est estimé à 15 milliards de la nouvelle monnaie.

La majorité des Nouakchottois devront encore patienter jusqu’en 2022 avant de pouvoir se servir au robinet chez eux. En attendant c’est bien l’affaire des âniers qui vont continuer la concurrence avec la société nationale de l’Eau.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4223

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Ould Yarg (H) 18/11/2019 14:36 X

    Cherif seydi kane vous tomber trop bas. a force de chercher a noyer le chien on se noit. Non il faut revoir votre copie car elle n'est pas du tout objective

  • habouss (H) 18/11/2019 08:44 X

    @medabdul, sans tomber dans ton insolence et violence verbale, je te concède que actuellement plus de 60 % des jeunes charretiers vendeurs d'eau se trouve être de jeunes Soninko originaires du Guidimakha côté malienne ou sénégalaise.

  • Askatasuna (F) 17/11/2019 21:28 X

    HOOH!!! BOOYS!!! Paroles de chérif ou de chèvre...???? Faudrait-il en douter! Attendons-voir! Et souhaitons-nous longue vie! HOOH!!! BOOOYS!!!

  • dahba86 (H) 17/11/2019 14:27 X

    Fausse analyse. ça se voit que tu ne vis pas en Mauritanie. Ce ne sont pas les haratines qui font la distribution d'eau par charrette. En plus l'eau courante n'est pas que dans les quartier huppés. Vraiment grave de déverser des contrevérités comme ça sans prendre la peine de se renseigner auparavant.

  • cccom (H) 17/11/2019 14:09 X

    SVP, comptez sur notre propre expérience locale: Pour mettre fin développement du sous développement à et l'ignorance depuis 1960 et divers extrémismes entretenus par certains, il est urgent de créer dans toutes les Régions par les Conseils Régionaux et APE le systéme Cerveaux Oasis de Maaden intensif, gratuit, obligatoire de 5 à 18 ans, une nouvelle génération de jeunes diplômés du bac trilingue à 15ans et ingénieurs à 19 ans . Systéme garant par la mise en valeur du as Delta de lemploi de 40.000 emplois et de l'autosuffisance à un coût 50% moins chers que la concurrence mondiale. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • medabdul (H) 17/11/2019 13:39 X

    CE JOURNALISTE EST VRAIMENT BORNE et inculte;c'est pas seulement les harratines dont d'ailleurs tu fais parti qui vendent l'eau charretiers ou âniers mais aussi des toucouleurs et soninkes du guidimakha;même les touaregs aussi;mais c'est quoi ces idiots de journaleux?