16-11-2019 08:29 - Mauritanie : le ministre de la santé en guerre contre la mauvaise pratique médicale

Mauritanie : le ministre de la santé en guerre contre la mauvaise pratique médicale

Kassataya - Cliniques médicales cabinets dentaires et pharmacies fermés pour activité illicite. Interpellations de leurs responsables et rapatriement d’étrangers contrevenants vers leur pays d’origine tandis que d’autres vont bientôt comparaître devant un tribunal à Nouakchott.

C’est un des résultats visibles du ministre de la santé plus que jamais décidé à mettre fin au désordre de la pratique médicale dans son secteur qui ne date pas d’aujourd’hui.

Dr Nazirou Ould Hamed s’attaque ainsi à la vaste pagaille de son département dans tous les domaines. Dans un communiqué qu’il vient de publier il annonce qu’il a pris toutes ces mesures après de nombreuses consultations avec les différents acteurs de la santé et dans l’intérêt du public.

En s’attaquant aux fraudeurs de la pratique médicale le ministre entend améliorer la qualité des soins et engager la responsabilité des médecins généralistes et spécialistes.

La vérification systématique des décès depuis qu’il est nommé et la recherche de leurs causes dans tous les hôpitaux du pays et cliniques privées font partie des nouvelles mesures pour lutter contre les négligences humaines.

En fermant près d’un millier de pharmacies le ministre entend lutter contre le trafic de faux médicaments responsables de nombreuses et graves maladies. Un satisfecit au ministre qui doit continuer le combat pour restructurer un secteur qui se porte mal depuis plus d’un quart de siècle.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Y en a Pire (H) 16/11/2019 10:06 X

    Monsieur je lis avec beaucoup d’attention vos articles sur le site Cridem, je vois que vous êtes optimiste sur tout ce qui se passe dans ce pays, parce que vous relatez l’événement sans chercher les dessous cartes et le pourquoi. Vous pensez que le ministre fera long feu de tout bois dans les intérêts de ces parents qu’il avait lui-même encouragé hier pour occuper les places, comme les autres ont aussi encouragé les autres d’occuper tout le secteur de commerces sans aucune condition préalable, ce monsieur ministre et son président commence ce qu’ils ne finiront jamais, ceux qu’ils font c’est de la poudre aux yeux.

  • Y en a Pire (H) 16/11/2019 10:06 X

    Mr Kane, vous avez le ministre de l’enseignement secondaire porte parole du gouvernement, vous avez vu comment il a été mis hors état de nuire à des jeunes sans niveau et qui seront tous des universitaires et auront certainement les commandes de ce pays, ce que j’appelle les cancres universitaires. C »est de la même façon que ce ministre reviendra sur sa décision sans aucun bruit de réveiller les soupçons, les pharmacies et cliniques changeront de quartier avec sa bénédiction, cette surveillance s’arrêtera bientôt, parce que lui et sa famille et les autres ne se ravitaille pas dans ces pharmacies et ne se soignent pas en Mauritanie, que les populations meurent et que le commerçant gagne son pain en sang et fait des cadavres cela n’est pas le problème, ce sont les autres qui perdent leur argent et meurent ensuite, ils sont de trop il faut faire quelque chose pour arrêter le nombre…

  • Y en a Pire (H) 16/11/2019 10:06 X

    pour arrêter le nombre… Mr kane, vous pensez et d’ailleurs vous le savez, est ce que c’est le seul secteur qui est pourris, mais non et non, Mr Kane, compter le nombre de station service NOCIVE et dangereuse dans la ville de Nouakchott au milieu des habitations, qui sont les propriétaires et responsables, il y’a des stations services en pleines maisons, les cuves dans des maisons, aucun rayon de sécurité, des maisons construites sur des cuves à carburant, mais personnes ne dit rien, parce que le propriétaire est le frère ou cousin du Hakem (préfet), du ministre, du secrétaire général ou même du Boss, il y’a au moins plus 524 stations de services pour une seule catégorie de personnes, il y’a des stations services qui sont distant entre elles de 5 ml et souvent même moins, (route de Toujounine).

  • Y en a Pire (H) 16/11/2019 10:05 X

    Donc Mr Kane, nous mauritaniens, nous ne sommes pas encore prêt à être un pays normaliser ni un état de règle et de droit, le message est clair, seul le commerce rapporte, faite de sorte à occuper toutes les places et zones dans tous les secteurs d’activités, le niveau, la compétence, le professionnalisme, les règles et autres ne vous concernent pas, occuper et occuper, pas de place pour les autres qui seront obligés d’acheter ou mourir de faim. Mr Kane, l’ensemble des secteurs sont dans les mêmes ou pires situations que les pharmacies et cliniques, mais qui ose dire NON perdra son honneur et tout avec, la pagaille doit continuer et persister d’ailleurs, parce que au pays des muets, seul les aveugles ont tort d’exister, parce qu’ils n’entendront pas du bruit pour s’orienter.