15-11-2019 18:00 - L’UMA appelle à la mise en œuvre immédiate de la ZLEAC

L’UMA appelle à la mise en œuvre immédiate de la ZLEAC

African Manager - Les pays membres actuels de l’Union du Maghreb arabe – Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie et Algérie – exigent la mise en œuvre immédiate des stratégies de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEAC) pour assurer la prise en compte des priorités et intérêts nationaux et régionaux.

Leurs représentants ont participé au séminaire conjoint de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) (Bureau pour l’Afrique du Nord) et de l’Union du Maghreb arabe sur l’impact potentiel de l’ALECAF sur les économies du Maghreb. Ils ont appelé le Secrétariat général de l’UMA à leur apporter un soutien accru en facilitant les discussions conjointes en vue de la réalisation du marché unique africain.

“L’intégration du Maghreb est une étape importante dans le processus d’intégration régionale, et elle est maintenant plus pertinente que jamais compte tenu de la similitude des défis du développement et des opportunités qu’elle représente en termes de croissance et d’emploi, étant donné la position stratégique de la sous-région “, a déclaré la Directrice du Bureau pour l’Afrique du Nord de la CEA, Lilia Hachem Naas.

“Nous n’avons pas de stratégie maghrébine pour le moment, mais nous sommes déterminés à aller de l’avant pour en élaborer une. Cela doit se faire avant le prochain Sommet de l’Union africaine prévu à Addis-Abeba en février prochain”, a insisté le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, Taïeb Baccouche, à l’issue de la réunion.

Même le ministre mauritanien du Commerce et du Tourisme a encouragé les pays du Maghreb à finaliser leurs concessions tarifaires, leurs offres commerciales de services et à franchir les premières étapes de mise en œuvre.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2197

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 15/11/2019 18:39 X

    Pour propulser le ZLEAC et sans recours à l'UMA toutes ces institutions suvent spécialisées de l'intensification du sous développement, la Mauritanie en s'inspirant de mon initiative de 84 au Delta peut créer immédiatement 20.000 emplois à des chômeurs spécialisés dans la riziculture pour produire 1.000.000 de tonnes de riz 50% moins chers de la concurrence mondiale en ajoutant en Conseil des Ministres de mercredi prochain le terme "mixte" au Parc de Diawling et autorisant la mise en valeur de 100.000 ha de terres alluvionnaires irrigables du Delta par les ouvrages vannés de Cheyal et Lemer. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .