16-11-2019 07:00 - Mauritanie : élaboration d’un plan pour limiter les feux de brousse

Mauritanie : élaboration d’un plan pour limiter les feux de brousse

Sahara Médias - La ministre mauritanienne de l’environnement et du développement durable a déclaré que selon les statistiques de son département près de 300.000 hectares de pâturages brûlent annuellement, des statistiques établies pour la période 2017-2018.

Selon Marieme Bekay la valeur économique de ce désastre est de l’ordre de 6,30 milliards de nouvelles ouguiyas en termes d’aliments de bétail. Mint Bekay a révélé la mise en place d’un plan d’action en quatre axes.

Le premier prévoit une campagne de sensibilisation et de vulgarisation des citoyens sur l’importance de la protection des pâturages contre les feux de brousse à travers les moyens appropriés.

Le deuxième axe prévoit la réalisation de pare-feu dont 10.450 km qui existait déjà qui seront améliorés et la réalisation de 300.000 km de nouveaux pare-feu.

Le troisième axe prévoit le recensement des feux de brousse et le quatrième la coordination, le suivi et la surveillance de la campagne.

Cette déclaration a été faite jeudi par la ministre en présentant une communication conjointe avec le ministre de l’intérieur et de la décentralisation relative à la campagne nationale contre les feux de brousse.

Une campagne que le département de l’environnement organise à la fin de chaque année au niveau des wilayas agro-sylvo- pastorales comme les deux Hodh, l’Assaba, le Gorgol, le Guidimakha, le Brakna et le Trarza.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2966

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 16/11/2019 09:32 X

    Au lieu de donner de piétiner dans la routine innovons! Au lieu de donner la priorité à l'engraissage de phacochéres et oiseaux migrateurs des Parcs européens, je prie la Ministre de l'environnerment et notre Gouvernement d'accepter mes 2 propositions: 1)De modifier en Conseil des Ministres le decret créant le Parc de Diawling en y ajoutant le terme de Parc Mixte introduisant l'Agriculture comme en Camargue Parc en France et autoriser la mécanisation à la niveleuse introduite par mon initiative de 84 au Delta pour irriguer gratuitement et gravitairement par 20.000 emplois de jeunes (en chômage devenus spécialisé du riz) les 100.000 ha de terres alluvionnaires du SUD-Ouest du Delta naturellement nivelés au laser par les ouvrages de Cheyal et Lemer pour produire 1.000.000 de tonnes de riz et 1000.000 de tonnes d'aliments de bétail (d'une valeur de 200 milliards UM/an) à 50% moins chers que la concurrence mondiale. 2) importer d'espagne une usine Debengo de dessalement ( analogue à celle en cours d'installation à Aguadir (Maroc de 450m3/j) (et non d'Israel de 15.000m3/j choisie par l'ancien Président qui a pris la fuite) pour assurer à la fois l'eau potable aux populations de Nouadhiou en crise et irriguer une palmeraie au Nord devenu apte à la phoeniciculture à 3 cieux agricoles égale à la surface des Palmeraies de l'Adrar , objet de mes 40 lettres ouvertes à l'ancien Président créatrice de 100.000 emplois ( 10 fois l'emploi du secteur miniers qui s'épuise).cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .