16-11-2019 15:10 - Mauritanie: voici ce que les islamistes ont demandé au président Ghazouani

Mauritanie: voici ce que les islamistes ont demandé au président Ghazouani

Le360 Afrique - Mohamed Mahmoud ould Sidi, président du parti Tawassoul a rencontré le président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani.

Les islamistes ont demandé au président de mettre en place des réformes urgentes en vue de corriger les dysfonctionnements dans la gouvernance. Le président mauritanien, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, continue sa série de rencontres avec les dirigeants de l’opposition, entamées depuis quelques semaines.

Ainsi, mercredi 13 novembre, il a reçu en audience le leader du Rassemblement national pour la réforme et le développement (RNRD/Tawassoul), principal parti de l’opposition, Mohamed Mahmoud ould Sidi, selon une annonce faite par le parti.

Cette formation, qui a soutenu la candidature de Sidi Mohamed ould Boubacar (3e avec plus de 17% des suffrages) à l’occasion de l’élection présidentielle du 22 juin 2019, est représentée à l’assemblée nationale par 16 députés.

Toutefois, quelques figures connues, sorties de ses rangs, avaient jeté leur dévolu sur le candidat Ghazouani, devenu depuis président.

Au cours de cette audience «Mohamed Mahmoud ould Sidi a exposé au président de la République la vision du parti et les défis politiques, économiques et sociaux» auxquels est confronté le pays, explique un communiqué du parti islamiste modéré.

Le responsable islamiste a soutenu devant le chef de l’Etat «la nécessité d’initier rapidement des réformes en vue de corriger les dysfonctionnements dans la gouvernance, notamment la gestion de la question de l’unité nationale».

Cette question de l’unité et de la cohésion nationale en Mauritanie renvoie à deux problématiques: la pratique séculaire de l’esclavage domestique et la cohabitation entre les différentes communautés, avec une frange négro-africaine dont les porte-voix dénoncent régulièrement l’exclusion.

Les réformes réclamées par le RNRD ont également pour objectif «d’améliorer les conditions de vie de la population et un meilleur ancrage de la démocratie».

Investi le 1er août 2019, le président Mohamed ould Cheikh Ghazouani a bouclé l’étape symbolique des 100 jours aux commandes de l’Etat, le 8 novembre dernier.

Pendant cette période, il a rencontré tous les leaders de l’opposition dans le cadre d’une démarche en rupture totale avec le style de son prédécesseur, Mohamed ould Abdel Aziz, qui entretenait des rapports tendus et souvent polémiques avec cette frange de la classe politique, notent les observateurs.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3074

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 17/11/2019 09:11 X

    Pourquoi islamistes ils ne sont pas plus islamistes que les autres.

  • cccom (H) 16/11/2019 15:57 X

    Un conseil apolitique pour le pays: En généralisant par les Conseils Régionaux et APE le systéme Edu Cerveaux Oasis intensif et gratuit de Maaden, réducteur des cursus et des coûts de 3/4 garant du Bac trilingue à 15 ans et d'une économie de 50 à 100 milliards UM/an au Budget de l'Etat (envisagé par le Gouvernement), la Mauritanie rattrapera le temps sombre depuis et avant 1960. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .