16-11-2019 17:16 - Les feux de brousse coûtent à la Mauritanie plus de 160 millions de dollars par an (ministre)

Les feux de brousse coûtent à la Mauritanie plus de 160 millions de dollars par an (ministre)

Apanews - Les feux de brousse en Mauritanie ravagent quelque 300.000 hectares de pâturages par an correspondant à des pertes financières chiffrées à 6,3 milliards d’ouguiya MRU (166 millions de dollars), a révélé la ministre mauritanienne de l’Environnement et du Développement rural.

Mariem Bekaye qui donnait jeudi soir à Nouakchott un point de presse, a annoncé le lancement d’une campagne nationale de protection des pâturages contre les feux de brousse après la dernière saison des pluies, avec un plan d’action détaillé.

Ce dernier vise à assurer une protection efficace des quantités importantes de pâturages dont regorgent plusieurs régions du pays, notamment les zones de l’est et celles riveraines du fleuve Sénégal, a-t-elle expliqué.

Le plan gouvernemental de protection des pâturages comporte cette année 4 volets dont la réalisation de 300 kilomètres de nouveaux pare-feux et l’amélioration de l’état de 10.450 anciens pare-feux.

Il prévoit aussi la sensibilisation des citoyens autour de la nécessité de préservation du couvert végétal par les moyens appropriés, la coordination, le suivi et le contrôle des activités programmées.

MM/ard/cat/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 3319

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 16/11/2019 17:58 X

    Ce n'est pas la seule perte, Madame la Ministre: L'Etat sourd muet offre du Delta à travers le Parc de Diawling à l'engraissage des phacochéres nauséabonds et oiseaux limicoles en transit vers l'Afrique du Sud prive la Mauritanie au détriment des populations affamées, chaque année dans une petite partie du Delta qui fait face aux ouvrages de Cheyal et Lemer de la production de 1.000.000 de tonnes de riz , 1.000.000 d'aliments de bétail et 1.000.000 de tonnes de légumes de plusieurs centaines de milliards UM/an, créatrice de 20.000 emplois de jeunes. Cette perte est microscopique par rapport à ce que nous dénonçons chaque jour dans l'Education, agriculture et Environnement sur ma page facebook.com/cheikhany.ouldsidina.