16-11-2019 21:00 - Boghé/Rosa : atelier sur la citoyenneté et les droits des femmes

Boghé/Rosa : atelier sur la citoyenneté et les droits des femmes

Terroir Journal - La ville de Boghé a accueilli les 13et 14 novembre 2019, un atelier de formation organisé par le réseau des organisations sur la sécurité alimentaire autour du thème la citoyenneté et droits des femmes.

Un atelier financé par l’AECID et Oxfam qui a vu la participation de 18 femmes relais pour les droits des femmes venues des communes du Gorgol (Lixeîba, Kaedi, Ganki, Djewol et Néré Walo) et du Brakna (Débaye Hijaj, Dar El Avia, Boghé, Bababe, El Vora et Dar EL Barka).

A cet atelier, ont pris part des maires de certaines de ces communes et des conseillers municipaux. C’est cas du 2ème adjoint au maire de Boghé, M. Dia Mamadou en présence de madame Sy, née Lalla Aicha, chargée de plaidoyer de ROSA, de Sidi O Maouloud, point focal régional de Rosa au Brakna.

Le maire adjoint a loué cette initiative qui dit-il contribue à renforcer les capacités des femmes dans la connaissance de leurs droits.

Ensuite, le Consultant, M. Abdel Kader Sy a introduit les principaux modules de l’atelier qui passent en revue les droits politiques, économiques et sociaux des femmes, surtout des couches vulnérables. Il s’agit précisément de la citoyenneté et mécanisme de participation citoyenne (module 1), dispositions légales de protection des droits des groupes vulnérables (module 2) et l’accès aux ressources foncières et pastorales (module 3). Les débats ont été très riches.

Les participants ont également abordés la gestion des conflits fonciers, les institutions intervenantes dans l’attribution des terres et les procédures d’attribution des terres agricoles, cela en rapport avec les droits des femmes en tant que citoyennes intéressées par l’accès aux ressources.

Après bien sûr la présentation des participants et la validation des règles d’apprentissage et de conduite de l’atelier. Les travaux de groupes et la restitution des résultats ont permis d’approfondir la compréhension des participants et participantes sur leurs droits et devoirs en tant que citoyennes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1580

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)