16-11-2019 21:45 - Arrestation d’importateurs de médicaments illégaux en Mauritanie

Arrestation d’importateurs de médicaments illégaux en Mauritanie

Apanews - Plusieurs personnes dont le chauffeur d’un véhicule chargé de médicaments importés illégalement ont été arrêtées dans l’est mauritanien, a-t-on appris de source sécuritaire samedi à Aioun (870 kilomètres au sud-est de Nouakchott.

Ces personnes sont accusées de faire entrer dans le pays des produits médicaux sans l’autorisation du ministère mauritanien de la Santé, a précisé la même source. Le nouveau ministre mauritanien de la Santé, Mohamed Nedhirou Hamed, a exprimé dès sa nomination, en août dernier, sa détermination à appliquer la réglementation en vigueur dans le domaine de la santé.

Celle-ci prévoit, entre autres, l’interdiction d’importation de médicaments sans autorisation expresse du département, en plus d’autres mesures concernant les pharmacies.

Le véhicule fautif a été appréhendé par des éléments de la gendarmerie à l’entrée de la ville d’Aioun et son chauffeur a été déféré au parquet général au même titre que les propriétaires des pharmacies auxquelles les produits étaient destinés.

Les nouvelles mesures prévues par le département de la santé portent aussi sur la lutte contre les médicaments falsifiés suspectés d’être à l’origine de l’aggravation de l’état de santé de beaucoup de malades dans le pays.

Elles prévoient en outre le respect de la loi fixant à 200 mètres la distance minimale séparant toute pharmacie du centre médical le plus proche.

Cette dernière mesure a été aussitôt rejetée par les investisseurs dans le domaine des pharmacies dont les plus grandes se trouvent à proximité des principales structures médicales à Nouakchott comme le Centre hospitalier national, l’hôpital militaire ou encore l’hôpital Cheikh Zayed et l’hôpital de l’Amitié.

Ces investisseurs disent redouter des pertes de milliards d’ouguiyas injectés dans ce secteur et la mise au chômage de centaines d’employés.

MOO/Dng/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 2
Lus : 4534

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • NDIEWO (H) 17/11/2019 10:27 X

    Tous doivent être sanctionnés, la douane, la gendarmerie, les importateurs, les distributeurs et certains médecins complices. Il est impératif d’aller jusqu’au bout.

  • Bertrand (H) 17/11/2019 09:52 X

    Il n'emploi personne. des illettrés qui importe la mort à leurs pays comme s'il n'y a pas déjà assez de "mort" ici.CEPENDANT NOTRE MINISTRE DOIT SURVEILLER LES PRIX CAR S'IL ARRËTE L'IMPOTATION DES PRODUITS PERIMES ET FALSIFIES LES PHARMACIENS TUERONT ALORS LE PEUPLE PAR LES PRIX QU'ILS FERONT GRIMPER A N'EN PAS FINIR