17-11-2019 12:33 - Au Mali, Salif Keita accuse la France de financer les djihadistes

Au Mali, Salif Keita accuse la France de financer les djihadistes

TV5 MONDE - Dans une vidéo postée sur Facebook, Salif Keita accuse la France de financer les groupes djihadistes qui endeuillent le Mali.

Le chanteur s'adresse directement au président malien, Ibrahim Boubakar Keita, à qui il demande de ne plus se "soumettre à ce petit Macron". Des propos dénoncés par l'ambassade de France au Mali.

"Il faut que je parle. Le Mali avant tout", c'est le message urgent relayé par la page officielle de Salif Keita sur Facebook.

"Si tu as peur de dire la vérité à la France, si tu ne peux pas gérer ce pays, quitte le pouvoir, celui qui n'a pas peur le prendra, tu passes ton temps à te soumettre à ce petit Emmanuel Macron, c'est un gamin." L'artiste s'adresse directement au président malien, Ibrahim Boubakar Keita : "Tu n'es pas au courant que c'est la France qui finance nos ennemis contre nos enfants ?" lui dit-il, dans une allusion aux groupes djihadistes présents au Mali et dans tout le Sahel.

Propos diffamatoires

Réponse également sur Facebook de l'ambassade de France au Mali. Elle dénonce "avec la plus grande fermeté ces propos au caractère infondé, diffamatoire et outrancier". Dans son communiqué, elle rappelle que "de tels discours font le jeu de ceux qui cherchent à semer la discorde et entretenir le chaos. Ils sont également une offense à la mémoire des civils et militaires, maliens, français et internationaux, victimes de la barbarie terroriste au Mali."

Ce vendredi, des milliers de personnes ont encore manifesté à Bamako à l'appel de l'opposition pour soutenir l'armée malienne et réclamé un meilleur équipement militaire au gouvernement.

Des manifestants ont scandé des slogans antifrançais pour dénoncer, selon eux, "le jeu ambigu" de Paris au Mali où est présente la force française Barkhane, qui mobilise 4.500 militaires français au Sahel.

Ces manifestations sont organisées après la perte ces dernières semaines par l'armée malienne d'une centaine de soldats dans deux attaques jihadistes particulièrement meurtrières.

Lucie Monier-Reyes, Sébastien Duhamel, AF



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2433

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 18/11/2019 11:53 X

    @Medabdoul, ce grand maestro que tu clashes, au moins lui, a eut le courage, la bravoure, l'audace, et la citoyenneté de dire ses vérités sèches à son impuissant de président IBK, ce que d'autres de ses concitoyens maliens n'ont pas fait, et en tant qu'artiste, c'est son rôle de réagir ainsi en criant tout haut, ce que d'autres hypocrites et lâches murmurent tout bas, et ont peur de dire, donc un grand bravo au Maestro mandingue, qui a bien clashé ce teurcheu de France, qui se mêle de tout, et là n'est pas la question pour la France d'intervenir, là, c'est l'artiste qui s'adresse en tant que confrère et concitoyen à son président et concitoyen, confrère afin que ce dirigeant impuissant quitte ce pouvoir et quelqu'un de plus fort vient à sa place, lit bien sur les propos de l'artiste, et comprends un peu.

  • ikslebart (H) 18/11/2019 09:31 X

    Merci Mr Salif Keita d'avoir pris parole au moment où les chiens aboient.

  • medabdul (H) 17/11/2019 13:43 X

    n'aurait été la France;votre ville puante Bamako serait touareg et islamisée a 100%;keita chante et ferme ta bouche comme disent les ivoiriens.