17-11-2019 22:40 - La France remet au Sénégal un sabre chargé d'histoire

La France remet au Sénégal un sabre chargé d'histoire

BBC Afrique - Edouard Philippe a remis à Macky Sall le sabre d'El Hadj Omar Tall, une très belle pièce de fer, de laiton, de cuivre, de cuir et de bois avec son étui faisant partie des collections du Musée de l'armée à Paris.

S'il ne s'agit pas encore à proprement parler d'une restitution, ce geste en est "la première étape", a dit le Premier ministre français au cours d'une cérémonie à la présidence sénégalaise.

"Le sabre qui nous réunit ici est (…) celui d'un grand conquérant, celui d'un guide spirituel, le sabre d'un fondateur d'empire, l'empire toucouleur qui comprenait la Guinée, le Mali, le Sénégal actuel, c'est le sabre d'un érudit", a-t-il M. Philippe en présence des descendants de l'ancien propriétaire.

La France et le Sénégal ont signé une convention prévoyant le dépôt du sabre au Musée des civilisations noires de Dakar pour cinq ans.

Cet accord a été signé en attendant que soit rédigée en France une loi sur la restitution proprement dite. Le sabre se trouve déjà depuis plusieurs mois au musée de Dakar sous la forme d'un prêt.

El Hadj Omar Tall, le propriétaire du sabre, fut un érudit musulman et guide de l'importante confrérie des tidjanes. Il combattu les troupes françaises de 1857 à 1859 avant de signer un traité de paix avec eux en 1860.

Selon des historiens sénégalais, il disparut mystérieusement dans les falaises de Bandiagara (Mali) en 1864.

Son fils Ahmadou (1836-1897) lui succéda et fut vaincu par les Français en avril 1893 à Bandiagara. C'est là que les Français s'emparèrent du sabre, à la lame de fabrication française et au pommeau en forme de bec d'oiseau.

Les colons français ont également emporté des livres d'El Hadj Omar Tall, a déclaré à BBC Afrique El Hadj Mamadou Mactar Thiam, un descendant de l'érudit musulman. "Ils ont tout pris, y compris sa bibliothèque, à Ségou. J'espère qu'on va nous rendre tous nos livres qui sont là-bas, en France", a ajouté M. Thiam.

Les collections publiques françaises renferment au moins 90.000 objets d'art d'Afrique subsaharienne.

Plus des deux tiers - 70.000 - se trouvent au Quai Branly, dont 46.000 ramenés durant la période 1885-1960.

Un "jour historique"

Plus de vingt mille autres se trouvent dispersés dans de nombreux musées.

"Ce jour est historique. Voici que les descendants d'anciens belligérants se retrouvent et sympathisent comme pour signer définitivement la paix des braves", a dit le président sénégalais.

"C'est symbolique. On nous l'avait prêté, mais là on va nous le restituer", a dit à l'Agence France-Presse le directeur du Musée des civilisations noires de Dakar, Hamady Bocoum.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2109

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • analagjar (H) 18/11/2019 12:28 X

    Feu El hadj Oumar tall constitue un symbole fort pour tous les musulmans éclairés quelque soit leur origine et plus particulièrement pour notre pays et ceux qui nous sont limitrophes ...Que la terre lui soit légère et qu'Allah l'accueille dans son grand paradis...Amine

  • medabdul (H) 18/11/2019 10:08 X

    @ TARHILGAZRA@YAHOOCOM tu arait raison c'est sur;l'origine de cheikh oumar serait dans le lao entre wothie et synthiou amet mariam;ses aïeuls s' y seraient implantes mille ans avant la naissance du prophète MUHAMMAD;le royaume de sawatai avec des diallo; des dia.

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 18/11/2019 09:14 X

    El fouteyou est plus mauritanien ou malien que sénégalais

  • medabdul (H) 18/11/2019 08:26 X

    il faut le dire et le reconnaître a haute voix;cheikh oumar foutyou TALL la quintessence des peuls;bâtisseur d'empire;chef de guerre et prophète;son ascendance et ses descendances représentent ce qu'il y'a de plus noble chez les al puulars.