18-11-2019 07:45 - Le président du Niger alerte sur les groupes djihadistes : "Si le Sahel cède, la menace touchera l'Occident"

Le président du Niger alerte sur les groupes djihadistes :

LJDD - Mahamadou Issoufou, président du Niger, confie au JDD ses inquiétudes sur la dégradation de la situation au Sahel, menacé par des groupes djihadistes.

Mahamadou Issoufou, président du Niger, est le chef d'un État en première ligne dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel. Face à la dégradation de la situation sécuritaire, il a confié son inquiétude au JDD lors de son passage à Paris pour participer au Forum sur la paix. Il réclame davantage de solidarité à la communauté internationale.

Selon lui, les mesures qui devaient être mises en place ne l’ont pas été, intensifiant ainsi la menace djihadiste dans le nord et au centre du Mali, comme au nord du Burkina Faso.

A quoi attribuez-vous la dégradation récente et rapide de la situation?

Tout simplement parce que les mesures que nous souhaitions voir mises en place ne l'ont pas été. Nos armées nationales font de leur mieux, nous avons mutualisé leur capacité à travers la force conjointe du G5 Sahel. Mais nous avions demandé le soutien de la communauté internationale et ne l'avons pas obtenu. Résultat : cette force conjointe qui devrait être opérationnelle depuis plusieurs mois ne l'est toujours pas. Nous avons aussi demandé qu'elle soit placée sous le chapitre VII de la charte de l'ONU [qui autorise l'usage de la force ndlr], sans succès. Nous avons enfin réclamé que le mandat de la Minusma [forces de l'ONU au Mali ndlr] soit offensif, et cela non plus nous ne l'avons pas obtenu.

Pourquoi ce manque de solidarité internationale?

Je ne le comprends pas. Peut-être que le Sahel est moins attrayant que l'Irak ou la Syrie et leur pétrole. Pourtant, si le Sahel cède, la menace touchera l'Occident. C'est l'objectif final des terroristes.

N'y a-t-il pas aussi un manque de volontarisme au sein des pays de la région ? Le Mali et le Burkina Faso en font-ils assez?

Ils font le maximum. Le problème est que le centre de gravité de la menace se situe dans ces deux pays. Dressons un parallèle : en Afghanistan, la guerre contre les djihadistes a commencé en 2001 et elle se poursuit, alors que les armées les plus puissantes du monde y sont engagées. Idem en Irak et en Syrie. Dès lors, on comprend pourquoi le Mali et le Burkina Faso ne peuvent faire face seuls.

Par Antoine Malo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1272

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 18/11/2019 11:29 X

    Monsieur le président Issoufou, non seulement la menace ne touchera pas seulement l’occident, mais tout le reste du monde entier, car ces gens qui se disent « djihadistes » et appelés terroristes, ne font que se proliférer en prenant du pouvoir sur le terrain, le terrorisme est devenu par malheur et malédiction un mal du siècle, il semble que Satan a ordonné à ses alliés djinns et humains de répandre ce mal dans le monde, en ordonnant ses directives avec eux, l’on se demande quand est ce que le feu de ce mal sera éteint ? très difficilement, c’est un feu que l’on ne peut pas éteindre, mais juste y jetter de l’eau pour neutraliser l’effet et puis ce feu éteint revit de nouveau, voilà comment je vois le mal du terrorisme ainsi.