19-11-2019 12:33 - Mauritanie/Mali : des milliers de déplacés maliens retournent chez eux

Mauritanie/Mali : des milliers de déplacés maliens retournent chez eux

DW - La Minusma et le Haut-commissariat aux réfugiés, le HCR, soutiennent le village de Koïgouma, dans le nord-ouest du Mali, dont une partie des habitants sont revenus de Mauritanie.

Koïgouma renaît doucement de ses cendres. En mai dernier, 2.089 personnes originaires de ce village du nord-ouest du Mali reprenaient la route depuis le camp de Mbera, en Mauritanie, pour retourner dans leur village natal.

Aujourd’hui, les tentes côtoient les maisons en cours de réparation, détruites lors des saisons des pluies successives. Un retour appuyé par le HCR, et la Minusma, explique Diallo Mbemba, chef du bureau du HCR à Tombouctou.

"Pour nous, le retour de 2.089 personnes est un retour massif. C’est pourquoi nous sommes en train de marquer le coup, pour que ce soit un signe fort pour ceux qui restent dans le camp."

Pour encourager le reste des habitants de Koïgouma, restés en Mauritanie, à revenir, le HCR et la Minusma ont construit une nouvelle école, fait don de tentes et de panneaux solaires ainsi que foré un puit dans le village. Une façon de faire revenir un semblant de représentation étatique dans la zone, tout en s’inscrivant dans la logique des accords de paix.

"Ces personnes qui sont revenues ont fait le choix de suivre l’accord dans une perspective de réconciliation. Aujourd’hui, nous espérons rester sur nos terres et ce à jamais.

Après l’accord, l’opportunité a été donnée à la CMA (Coordination des mouvements de l'Azawad, ndlr) de créer une base dans le village, dans l’optique d’assurer la sécurité et la libre circulation des personnes dans la région", explique Ahmedou Ag Abdallah, chef de village.

Accord de paix et retour des déplacés

Le village de Koïgouma est en effet une base du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, groupe politico-armé signataire des accords d’Alger en 2015.

Une coopération qui ne choque pour autant pas Riccardo Maïa, chef de la Minusma à Tombouctou, qui considère le chef de village comme un « partenaire fiable ».

"C’est exactement la mise en œuvre des accords de paix. La mise en œuvre de l’accord de paix cela se fait avec les groupes signataires. Et aujourd’hui nous sommes dans un territoire qui est contrôlé par un groupe signataire", déclare Riccardo Maïa, chef de la Minusma à Tombouctou.

Avec un retour des réfugiés et de la sécurité dans la zone, l’exemple de Koïgouma pourrait bien servir d’exemple et s’étendre à d’autres villages du nord et les groupes signataires, devenir des partenaires privilégiés d’un retour à l’ordre dans la zone.

Par Paul Lorgerie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1843

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 19/11/2019 14:15 X

    Au lieu de penser au plus urgent, notre Gouvernement sourd muet à nos propos qui ont démontré leurs perspicacités, par le brouhaha des opportunistes politiques privent les populations de l'exploitation facile de 200.000 ha de terres alluvionnaires du Bas Delta au profit de l'engraissage des phacochéres. Delta apte à produire 2.000.000 de tonnes de produits alimentaires, aliments de bétail, légumes à un coût 50% moins chers que la concurrence mondiale Notre Gouvernement prive les Associations de Parents d'Eléves Conseils Régionaux du systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden intensif et gratuit réducteur des coûts et cursus de 3/4 garant du Bac trilingue à 15 ans. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .