21-11-2019 09:54 - Ghazouani à "Le Soleil" : qualifier la Mauritanie d'esclavagiste est irréaliste!

Ghazouani à

Essahraa - Dans une interview exclusive accordée au quotidien national Le Soleil, parue ce 19 novembre, le président de la République Islamique de Mauritanie, Mouhamed Ould El-Ghazououi rejette en touche l’image que certains veulent donner à la Mauritanie, en la faisant passer pour un pays esclavagiste.

«Le mot esclavagiste suppose que l’esclavage soit institutionnalisé ; alors que notre arsenal juridique sur ce sujet ne souffre d’aucune insuffisance. La pratique de l’esclavage est réprimée vigoureusement par les lois du pays et est considérée crime contre l’humanité», a-t-il dit.

Le président Mauritanien reconnaît toutefois «les séquelles de ce phénomène avilissant qui existent encore».

Il promet de travailler en ordre prioritaire avec fermeté pour venir à bout de cette situation. «Nous ferons de la justice et de l’égalité des chances pour tous notre principal cheval de bataille», annonce le président de la République Islamique de Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2182

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 21/11/2019 17:58 X

    L'Etat mauritanien a officiellement et tardivement aboli l'esclavage mais il faut être honnête et reconnaitre que les pratiques esclavagistes subsistent. Le président est dans le déni de réalité, il préfère nier l'existence de l'esclavage plutôt que le combattre ! ! !

  • cccom (H) 21/11/2019 10:36 X

    Pour éradiquer les séquelles de l'esclavage, le terrorisme et risques de crises politiques nées du retour de l'ancien Président, il revient au Président Ghazouanys ans attendre l'ONU, l'UE ou quiconque de généraliser immédiatement l'enseignement intensif et gratuit Cerveaux Oasis réducteur des coûts et cursus de 3/4, garant pour toutes nos futures générations de jeunes Bac trilingue à 15 ans et diplômes d'ingénieurs et Docteurs à bas âges en toutes disciplines, emplois et autosuffisances à bas prix martelés dans ma page facebook.com/cheikhany.ouldsidina..