30-11-2019 10:35 - Mauritanie : Ould Ghazouani rate l’occasion de réconcilier tous les mauritaniens

Mauritanie : Ould Ghazouani rate l’occasion de réconcilier tous les mauritaniens

Kassataya - C’est un président mauritanien retranché dans le traditionnel message à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance et derrière lequel les observateurs pointent une absence de geste politique sur le règlement du passif humanitaire qui empoisonne la vie des mauritaniens depuis presque 30 ans.

Ould Ghazouani s’est contenté de lancer la locomotive de mise en œuvre de son programme électoral selon ses propres termes.

Les observateurs tout comme l’opposition mauritanienne, les organisations de la société civile, des droits de l’homme n’ont pas apprécié sur le fond le premier discours de Ould Ghazouani pour souffler les 59 bougies de l’accession du pays à la souveraineté nationale.

Un message au peuple mauritanien qui ne rompt pas fondamentalement avec les habitudes manœuvrières de son prédécesseur sur le règlement du passif humanitaire comme l’a reconnu auparavant l’UFP dans sa déclaration à l’occasion de l’anniversaire des crimes commis contre les 28 soldats noirs en 90 à Inal au Nord du pays pour célébrer le 28 novembre. Un silence révélateur de deux commémorations.

L’indépendance et une journée de deuil national pour la communauté négro-africaine dont les blessures profondes n’ont pas trouvé un écho dans le message à la nation. Ould Ghazouani se contentant de lancer la locomotive de mise en œuvre de son programme électoral comme en témoignent les 100 premiers jours de sa mandature.

Pas de geste politique mais le changement dans la continuité d’une gouvernance plus technocratique donc de résultats.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2408

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 30/11/2019 13:51 X

    Le programme de Ghazwani était électoraliste, il n'était pas destiné à être appliqué

  • habouss (H) 30/11/2019 12:52 X

    A-t-on au moins jamais entendu une voix autorisée dénonçant ce crime odieux ?

  • moukhabarat (F) 30/11/2019 12:13 X

    Un message pisse-vinaigre!

  • El Houssein (H) 30/11/2019 11:33 X

    Le passif humanitaire n'empoisonne que votre vision des choses, qui ne distingue pas entre une cohésion sociale réelle et le racisme politique. Il faut donner au Président le temps de revoir tous les dossiers saccagés par l'ancien pouvoir ou les anciens pouvoirs pour pouvoir les traiter sûrement et efficacement. Ces slogans vides ne servent à rien et ne seront jamais l'impulsion d'un règlement quelconque. Pour ne parler que des événements de 89, ils ont touché toutes les communautés et il n'a été réglé (totalement pour les uns et partiellement pour d'autres) que pour votre communautés. Où sont ceux qui ont été brûlés dans les fours au Sénégal? où sont ceux qui ont été parqués dans les stades et renvoyés dans les camps sans soutien à ce jour ? Du calme SVP et patienter que le train passe par votre village pour y prendre la place dont vous avez le droit.