30-11-2019 09:12 - Mauritanie : les petits pas de Ghazouani vers un État plus démocratique

Mauritanie : les petits pas de Ghazouani vers un État plus démocratique

Actu-Mag.fr - Ce qui se passe en Mauritanie n’est peut-être pas encore la grande révolution tant attendue après dix ans d’autocratie, mais c’est déjà un motif d’espoir.

En cinq mois, le nouveau président Mohamed Ould Ghazouani a posé les fondations d’un changement démocratique, à travers une série de mesures. Celles-ci ont l’avantage de favoriser un climat politique apaisé.

Ghazouani force le respect de l’opposition

En Mauritanie, on note avec satisfaction le retour à un climat politique plus apaisé, cinq mois après l’élection de Mohamed Ould Ghazouani à la tête de l’Etat. L’opposition, marginalisée sous le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz, reprend à nouveau son rôle d’aiguillon de la démocratie.

Dès septembre, le chef de l’Etat mauritanien a lancé un dialogue national avec les partis de la majorité, puis de l’opposition. Les principaux leaders ont eu droit, à tour de rôle, à une audience au palais présidentiel. Une première depuis plus de dix ans.

Cette marque de considération fut unanimement saluée par les opposants, parmi lesquels le député Biram Dah Abeid, leader du mouvement anti-esclavagiste IRA. Tous considèrent que le chef de l’Etat fait preuve d’ouverture, de sagesse et de volonté. Ghazouani force tellement le respect qu’à Nouakchott on se demande, par ironie, s’il existe encore des opposants.

Les médias publics déverrouillés

Autre fait majeur, le président Ghazouani a décidé de l’ouverture des médias publics aux opposants, en particulier ceux qui étaient ses concurrents lors de la dernière élection présidentielle. C’est une mesure qui va propulser davantage le processus démocratique car promouvant la liberté d’expression. Elle préfigure surtout une nouvelle ère pour la Mauritanie, si ce n’est une rupture douce avec l’ancien système.

Il faut également mettre à l’actif du nouveau pouvoir, la libération de prisonniers d’opinion dont les 9 militants de l’opposition de Lexeiba, et la réhabilitation du citoyen Mohamedou Ould Salahi en lui permettant de disposer d’un passeport mauritanien après de nombreuses années de privations. Il y a en outre l’invitation des dirigeants de l’opposition à assister au festival des villes anciennes tenu dans la ville historique de Chinguitti.

Ghazouani doit permettre aux exilés de rentrer

Malgré ces avancées démocratiques majeures, les attentes sont encore nombreuses quant à la transition démocratique. L’opposition réclame notamment l’abandon des poursuites contre les leaders politiques exilés.

Ce sont notamment Moustapha Limam Chavi et Mohamed Ould Bouamatou, un entrepreneur philanthrope, fondateur de la clinique ophtalmologique qui porte son nom et à l’origine de la fondation pour l’égalité des chances en Afrique. Selon des sources crédibles, Ghazouani pourrait bientôt décider de la levée des poursuites contre eux et favoriser leur retour au pays. Ce sera un geste de plus pour la décrispation du climat politique en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2127

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • cccom (H) 30/11/2019 11:24 X

    La Mauritanie pouvait et peut toujours rattraper en comptant sur nos propres moyens et expériences réussies, les nombreuses erreurs humaines engagées du 28 Novembre 1960 au 28 Novembre 2019 par l'écoute et mise en oeuvre de nos initiatives de réformes de l'Education et Agriculture gratuites et intensives que je martèle dans ma page facebook.com/cheikhany.ouldsidina.

  • zeni (H) 30/11/2019 09:32 X

    Mokhtar Ould Daddah est devenu le père fondateur de la Mauritanie, Haidalla un homme de paix et de religion, Taya un héro libérateur qui a marqué les temps, ELY un vaillant guerrier courageux et démocrate, Sidi le premier président élu et renversé. Je parie que Aziz deviendra un jour, l'homme du courage et de la détermination! Les précédents présidents ont tous été injuriés, accusés de tout. Des marches ont été organisées pour les mettre au pilori quelques années plus tard ils ont été réhabilités avec une exagération totale. Président Ghazouani, n'ayez crainte, les mauritaniens vont vous insulter, se réjouir de votre départ pour finir par vous mettre sur un piédestal. Vous ne développerez pas la Mauritanie, vous n'arriverez pas à en faire un pays car vous n'avez pas les hommes et les femmes pour. Si dans ce pays il y avait des hommes aucun nom de la précédente liste n'aurait atteint ce niveau.

  • cccom (H) 30/11/2019 09:26 X

    Sans réformes urgentes de l'Education et Agriculture le pays réculera à grande vitesse: De bonnes intentions du Président Ghazouany qui risquent d'être annulées par le Programme éducatif et agricole populiste déployé à la hâte par le Premier Ministre. Ce Programme privera le pays de l'opportunité de créer pour les Conseils Régionaux et APE durant son mandat d'un fonds de 500 milliards UM du Budget de l'Etat . Montant du Programme qui sera affecté maladroitement pour détruire par "l'ancien systéme éducatif français paresseux de 52" de 700h/an l'avenir scolaire de 90% et rater l'opportunité de produire au Delta gratuitement l'autosuffisance alimentaire des hommes et du bétail à 50% moins chers . Je réitére ma demande d'audience au Président Ghazouany à cet effet. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .