30-11-2019 18:45 - Mauritanie: l'UPR se déchire sur la question de l'ancien président Aziz

Mauritanie: l'UPR se déchire sur la question de l'ancien président Aziz

RFI Afrique - Dix jours après une déclaration de la commission en charge de l'UPR, les partisans d'Aziz au sein du parti se sont réunis le 29 novembre à Nouakchott.

En Mauritanie, les derniers soutiens de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz ont donné une conférence de presse le 29 novembre au soir à Nouakchott, la capitale, pour défendre le statut de l’ancien président au sein de son parti, l'Union pour la République (UPR).

Leur sortie intervient dix jours après une réunion de la commission qui gère provisoirement l’UPR. Celle-ci avait alors publié un communiqué précisant qu’Aziz était toujours la référence du parti.

Le 29 novembre, lors d'une conférence de presse, les soutiens de l’ancien président ont fait volte-face. Ils estiment désormais que l’UPR doit finalement devenir un parti indépendant. L’option est défendue par président de la commission qui gère provisoirement le parti au pouvoir.

« Ce parti ne doit pas appartenir à une personne ni à un pouvoir donné, a déclaré Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna. Donc, c’est un parti indépendant, tout simplement. Notre Constitution interdit au président de la République de diriger un parti ».

Soutien unique à Ghazouani

L’idée est aussi partagée par le vice-président de la commission de l’UPR, Boidiel Ould Houmoiyd, un autre soutien de l’ancien président Aziz. « C’est ce que nous voulons et c’est ce qui est dans le texte, explique-t-il. Maintenant, vouloir créer ça, nous, en tout cas en tant que commission, nous ne pouvons pas le faire. C’est le congrès qui est libre de le faire ou de ne pas le faire ».

La commission qui gère provisoirement le parti était composée de 27 membres. Or, vingt-deux d'entre eux l’ont quittée pour rallier l’écrasante majorité des députés qui ont signé le 23 novembre une déclaration affirmant que le président élu Mohamed Cheikh Ghazouani est la seule et unique référence du parti au pouvoir.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 3230

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mohamedene (H) 30/11/2019 19:06 X

    Sortir par un trou de souris semble être le destin de tout homme de poigne. Les peuples endurent mais ne se trompent jamais !