01-12-2019 18:00 - Vidéo. Le récit du calvaire des ex-prisonniers mauritaniens dans les geôles algéro-polisariennes

Vidéo. Le récit du calvaire des ex-prisonniers mauritaniens dans les geôles algéro-polisariennes

Le360 Afrique - Les ex-prisonniers mauritaniens de "La guerre du Sahara" racontent le calvaire vécu dans les geôles algéro-polisariennes.

Des témoignages glaçants sur les traitements inhumains et dégradants subis par ces ex-prisonniers. Ils sont un millier, majoritairement des militaires et gendarmes faits prisonniers par l’armée algérienne, et mis à la disposition du Polisario, lors de ce qui est communément appelé "La guerre du Sahara".

Ces hommes ont été capturés en diverses circonstances, à la suite de plusieurs jours de combats acharnés avec des forces soutenues par l'armée algérienne, avant d'être mis à la disposition du Polisario, sous le prétendu statut de «prisonniers de guerre».

Une situation qui a duré plusieurs années (1975-1981) et qui s’est traduite par un calvaire impossible à restituer par les mots: des travaux forcés, la faim, la soif, toutes les formes d’exactions et d’humiliations, des traitements inhumains, cruels et dégradants.

A travers ce récit, les ex-prisonniers racontent dans le menu détail des souvenirs cauchemardesques, transformés qu'ils furent «en zombies maléfiques» par la volonté de leurs semblables et pour la folie des ambitions géopolitiques sous-régionales d’Alger.

Des récits de l’horreur à couper le souffle, allant de l’arrestation au retour vers la patrie, dont le fil rouge est une souffrance indicible.

Dans une seconde partie, nous publierons les revendications de ces prisonniers qui, malgré leurs sacrifices pour la Mauritanie, ont été oubliés par les différents régimes, militaires de surcroit, qui se sont succédés depuis leur libération en 1981.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2190

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • analagjar (H) 02/12/2019 09:05 X

    Voila l résultat des décisions irréfléchies des décideurs de pays du tiers monde (souvent pour une question d'ego démesuré )de lancer leurs populations dans des guerres fratricides qui n'apportent que mort ,désolation, privations et qui font reculer ces pays dans le sous développement...Et malheureusement quand il y a une guerre il y a des victimes dans tous les camps ...Maintenant c'est aux états qui se sont déclenchés ces sales guerres d'essayer de réparer au mieux le mal fait à ces victimes mais loin de tout esprit de haine et au contraire en invitant les peuples frères concernés (qui ont eu un moment d'égarement dans leur histoire) de se pardonner , de se reconstruire et de se dire plus jamais ca...