05-12-2019 07:45 - Macron convoque 5 présidents africains en France pour "des clarifications"

Macron convoque 5 présidents africains en France pour

BBC Afrique - Le président français va rencontrer les présidents des pays du G5-Sahel à Pau, en France, le 16 décembre prochain pour des "clarifications" relatives à la présence française dans la région.

C'est d'un ton ferme que le président français Emmanuel Macron a annoncé, mercredi à l'issue du sommet de l'Otan tenu au Royaume Uni, son "invitation" lancée au présidents africains engagés dans le G5-Sahel, à savoir la Mauritanie, le Mali, le Burkina, le Niger et le Tchad.

Il dit attendre "à très court terme" des clarifications sur "le cadre et les conditions politiques de l'intervention de la France au Sahel".

"Au Sahel depuis 5 ans la France a conduit un travail important avec plusieurs victoires", s'est-il félicité avant d'estimer qu'il est désormais temps de "regarder la situation en face".

"J'attends d'eux qu'ils clarifient et formalisent leur demande à l'égard de de la France et de la Communauté internationale. Souhaitent-ils notre présence? Ont-ils besoin de nous ?"

"Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions", a-t-il insisté.

"Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français sur quelque sol du Sahel que ce soit alors que l'ambiguïté persiste à l'égard des mouvements antifrançais, parfois porté par des responsables politiques", a-t-il déclaré.

Il dit attendre aussi un indispensable travail politique à mener dans les pays du Sahel "pour que le travail militaire et de développement puisse être bénéfique".

"C'est leur responsabilité pleine et entière, en particulier en ce qui concerne le Mali et le Burkina Faso".

Auparavant il a manifesté sa fierté que la France ait pu aider la Mauritanie à se doter d'une armée capable de se défendre elle-même, et de l'avoir aidée à s'équiper.

A Pau, en marge d'un "sommet Barkhane" entre la France et les 5 pays du Sahel, un hommage sera rendu à un régiment auquel appartenaient 7 des 13 soldats français tués dans un accident d'hélicoptère, le 25 novembre dernier.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2222

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • pannel (H) 05/12/2019 13:14 X

    Qui a besoin du pape se rend à Rome, quelle insolence, quelle honte pour les présidents esclaves en tête IB, Kabré et Déby.Le marabout ne devrait pas répondre à la convocation d'un koufar qu'est macron, l'ennemi n°1 de l'ISLAM.

  • ELVALLI (H) 05/12/2019 11:38 X

    Macron ne doit pas convoquer nos Présidents, mais il peut les inviter, c’est d’ailleurs plus décent. Le Sahel n’a jamais eu besoin de la France pour sa sécurité sauf dans des cas de conflits que la France crée. Tenez, actuellement, dans le cas Libye, c’est la France qui doit arrêter de vendre ses armes à Haftar tout en disant reconnaitre le Gouvernement Siraj. Après avoir distribué tout l’arsenal militaire de Kadhafi à des bandes de narcotrafiquants et des extrémistes du nationalisme ou des extrémistes du religieux pour mettre du chaos dans tout le Maghreb et le Sahel, la France cherche à sortir du guêpier. Une fuite en avant pour laisser les pays du G5 réparer tous les dégâts créés par Sarko. C’est la honte du pyromane qui envoie le sapeur pompier sous les flammes. Macron préfère l’arrogance : Erdogan a remit Macron à sa place. Trump a enfoncé Macron comme on le fait à un clou dans une planche, à coups de marteau. Poutine lui a dit une fois : «Mec tu es trop petit et ton pays est trop petit, tu rases le mur sinon la Russie occupe la France dans les heures qui suivent». Macron est sorti étourdie, les journalistes en le voyant ont cru qu’il avait pris une surdose de Vodka. Les Italiens, les Polonnais etc. C’est au tour des Africains de refuser l’arrogance du petit banquier des Rotchilds. Que ses forces d’occupation se retirent de toute l’Afrique et advienne que pourra !

  • cccom (H) 05/12/2019 09:45 X

    Le terrorisme est une création connue des fabricants d'armes européens et américains, la France en tête. Comptons sur nos propres forces pour notre développement.Au lieu de spéculer sur l'erreur humaine de l'UPR et son fondateur, la Mauritanie peut esquiver cette aventure qu'on lui cherche, en s'inspirant de mes initiatives de 84 et 95 pour rattraper les dragons asiatiques par le systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden, réducteur des cursus et des coûts de 3/4 qui économise 50 milliards UM/an et le secteur minier et créateur au Delta de toutes les autosuffisances alimentaires pour l'Homme et le bétail d'exportations à 50% moins chers que la concurrence internationale. Aziz gagnera à coller la paix à son ami qu'il a élu et rentrer honorablement à son Ranch d'Inchiri durant le mandat de 5 à 10 ans son ami Ghazouany. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • lass77 (H) 05/12/2019 09:38 X

    Ils sont invités ou convoqués ? La colonisation continue. Ghouazani doit envoyer son conseiller spécial. il y'en a marre.