04-12-2019 22:30 - Enquête sur «Décennie Aziz» : pour Biram, hors de question de participer à la répétition de l’histoire

Enquête sur «Décennie Aziz» : pour Biram, hors de question de participer à la répétition de l’histoire

Le député Sawab/RAG Biram Dah ABEID a expliqué mercredi à Nouakchott lors d’une rencontre avec les médias pourquoi il ne marchait pas avec les députés qui veulent enquêter sur les crimes économiques de la « Décennie Aziz ».

Trente députés de l'Assemblée nationale mauritanienne ont signé une pétition pour la formation d’une commission d'enquête sur les crimes économiques de la « Décennie Aziz ». Les signataires comprennent des députés de la majorité et de l'opposition.

Cette requête d’enquête intervient sur fond de tensions supposées entre l’actuel président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et son prédécesseur Mohamed Ould Abdel Aziz pour le contrôle du parti au pouvoir, Union Pour la République (UPR).

Et pour Biram Dah ABEID, il est hors question de participer à la répétition de l’histoire.

"Mes amis et moi, on ne va pas marcher avec des parlementaires qui sont là pour faire tout ce qui semble aller dans l’intérêt du régime en place. Comme Aziz, lorsqu’il a fait son coup d’Etat, il a créé un peloton de parlementaires qui ont fait une commission contre Khatou Mint Boukhary (ex-première dame et épouse de l’ancien président Sidi Ould Cheikh Abdallah). Maintenant, l’histoire se répète encore. Ils veulent que nous participions à la répétions de l’histoire. Mais, non. Moi, je ne fais pas cette commission pour la complaisance. On fait des commissions pour l’intérêt du peuple. Oui, les crimes économiques [sous Aziz] sont graves et il faut les dénoncer, il faut enquêter, pour réprimer. Mais, il ne faut pas la faire de manière sélective", a dit le député Biram Dah Abeid, entouré de Abdessalam Ould Horma, président de Sawab et de la député Sawab/RAG, Mme Coumba Dada Kane, par ailleurs vice-présidente d’IRA-Mauritanie.

Confirmant avoir été contacté par les signataires de cette pétition, Biram Dah ABEID a dit aux députés qu’il était prêt « à faire cette commission mais qu’il doit y avoir d’autres commissions », sur l’épuration ethnique ou encore l’esclavage. «Le parlement doit d’abord se laver avant de laver la présidence », a encore dit Biram Dah ABEID en allusion à la loi d’amnistie de 93 votée par le Parlement mauritanien. « Pour se laver, le Parlement doit abroger cette loi d’amnistie », dit-il.

Pour rappel, les enquêtes des parlementaires devraient cibler des comptes au Trésor public, la vente de propriétés foncières à Nouakchott dont des écoles publiques, l'aéroport de Nouakchott et l'Ecole de Police.

Texte par : Babacar Baye NDIAYE, pour Cridem

---

Commentaires : 9
Lus : 3939

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • bilbassy (H) 09/12/2019 21:13 X

    @Belphegor et les autres oiseaux de mauvais augures, votre stratégie ecelerate est claire "Amener Biram à la faute". Ces députés n'ont ils pas pas fait campagne pour le 3eme mandat, n'ont ils pas participer avec leur mentor à la dilapidation des biens du pays, n'ont ils pas voté toutes les lois scélérates. ont ils apporter un quelconque soutien à Biram et autres membres de son parti lorsqu'ils affrontaient seuls l'es Président. Czssez d'amuser la galerie. S'ils retournent leurs vestes qu'ils le fassent tousseuls. Toute commission d'enqnquétes qui fera abstraction de : - la loi d’amnistie - le règlement du passif humanitaire - le retour des exilés _ les crimes économiques, Toute commission qui ferait abstraction de ces 4 points ne saurait être ni légitime ni légale, puisqu'ils conditionnent les bases de la solution d'une vie commune. Faire l'impasse de ces questions revient a faire comme l'autriche, puisque tot ou tard ces questions seront un jour posées, traitées et résolues correctement.

  • Belphegor (H) 09/12/2019 14:26 X

    @insoumis Biram s'est déjà compromis maintes fois avec Aziz notamment pour lui servir de caution (moyennant espèces sonnantes et trébuchantes bien sur) pour une parodie d'election présidentielle boycottée par tout le reste de l’opposition...Personne n'est blanc comme neige dans le marigot politique Mauritanien, votre naivete est sidérante.

  • insoumis (H) 08/12/2019 14:50 X

    Ce que Biram a dit à du bon sens , il ne faut jamais marcher aux côtés des voleurs, des bandits et aux côtés des petits députés minables qui volent des lois pour mettre en liberté des criminels. Il ne faut pas oublier que dans les années 89, près de 20% de population a été expulsée vers le Mali et le Sénégal, sans compter des morts et des portés disparus.

  • mseyke le martyr (H) 05/12/2019 10:48 X

    l'homme est trés intélligent et juste pour etre emporté dans une commission téintée de vindcite contre un homme à qui lui seule avait porté la contradiction pendant 10 ans, ce qui lui a valu 4 procès et des dizaines de jugements et de répressions pour ses amis sur le terrain de la résistance pacifique. y'a t il pas des dossiers aussi graves que les crimes économiques?. Attention au sentimentalisme, au fatalisme et à la legerté.

  • lathirihako (H) 05/12/2019 00:45 X

    @ geraldeine,le doyen,I come I care vous etes tres malhonnetes comme ces deputés qui avaient tout fait pour que aziz se presente pour un 3 eme mandat;les memes deputes sont signataires de cette petition. Ils ne signeront jamais une petition pour la loie d'amnitie de 93 (***)

  • Ahmedabdallah (H) 05/12/2019 00:39 X

    Soit! Biram, tu veux être un député du peuple crédible qui compte sur l'échiquier politique national? Alors, inities toi-même une proposition de loi demandant l'abrogation de la loi scélérate d'amnistie de 1993, inities une commission d'enquête parlementaire qui se penchera sans lâcheté et sans complaisance sur les deux sujets les plus graves concernant le bon vivre ensemble mauritanien, dans une unité nationale retrouvée, à savoir les crimes physiques imprescriptibles contre les militaires et les civils négro-mauritaniens de 1989-1990-1991, et les crimes abominables d'esclavage commis par des mauritaniens sur d'autres mauritaniens! Biram, sois inventif, créatif, innovant en politique, au lieu de rester à subir les événements, et de paraître impuissant et surtout de donner l'impression que tu cherches à sauver le soldat Aziz naufragé!

  • I come Icare (H) 05/12/2019 00:03 X

    Quelle déception Biram, sur ton refus de participer à l’enquête sur les 10 années de son règne Aziz, pourquoi refuser ce que le peuple mauritanien attend de vous, j’ai lis ce qu’à dit le commentaire avant moi, donc Biram/Aziz c’est la même voie.

  • Le Doyen (H) 04/12/2019 23:46 X

    Biram, vous venez de rater l’occasion de vous montrer à la hauteur de la mission que qu’attend le peuple mauritanien de vous d’ailleurs, en voyant comment vous êtes entourés, on peut tout de suite s’attendre à votre position de défendre Aziz qui vous a permis deux fois de suite d’aller aux élections Présidentielles, donc certains ont compris que vous ne serait jamais contre Aziz, d’ailleurs c’est lui qui vous avait donné le parrainage, mais aujourd’hui vous avez déçu tous les mauritaniens, mais surtout ceux qui attendent de vous voir jouer un rôle dans la commission d’enquête chargé de faire la lumière sur les 10 ans d’Aziz, c’est une honte pour vous.

  • Gerarldine (H) 04/12/2019 23:22 X

    Un bon député ou en bon citoyen ne doit pas attendre à ce que l’on vous convoque dans une commission, Biram, il est clair qu’aujourd’hui que votre complicité avec Aziz vient de voir le jour. Mais mesdames et messieurs vous attendez quoi de Biram RIEN, mais il faut savoir que Biram attend la reconnaissance de son parti le Rag et de son ONG IRA, Biram sait que la condition posée est de ne pas faire partie de cette commission, Biram sait mieux que tout le monde que dans l’administration comme dans la fonction publique il y’a les hommes d’Aziz qui l’attendent de pied ferme sur sa participation à cette commission. Voilà l’homme des droits de l’homme dans ces intérêts personnels.