07-12-2019 18:17 - L'islam en perte de vitesse dans le monde arabe

L'islam en perte de vitesse dans le monde arabe

Les Echos - La religion et les partis religieux sont en perte de vitesse dans le monde arabe, selon « The Economist ».

« Non à la religion ! Non aux sectes », crient les manifestants en Irak. « Non à l'islam, non au christianisme », entonnent les protestataires au Liban. « A travers le monde arabe, nombre de citoyens se retournent contre les partis religieux et les religieux qui les ont aidés à arriver au pouvoir », constate « The Economist » en publiant des statistiques du « Arab Barometer » sur les croyances au Moyen-Orient.

« De nombreuses personnes dans ces pays semblent en outre se détourner de l'islam », écrit encore le journal.

La part des personnes qui expriment leur confiance dans les partis politiques, la plupart teintés d'orientations religieuses, a chuté de plus d'un tiers depuis les printemps arabes de 2011, pour s'établir à 15 %.

En Irak, ceux qui ne croient « plus du tout » dans les partis politiques représentent 78 % des personnes sondées contre 51 % il y a huit ans. La chute de la confiance dans les partis islamistes est aussi très forte : 35 % avaient confiance en 2013, la première année où la question a été posée, 20 % en 2018. Et la suspicion concerne aussi les dirigeants religieux. En 2013, 51 % des personnes interrogées affirmaient avoir « grandement » ou « moyennement » confiance. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 40 %. Et l'islam politique est parallèlement en déclin.

« Les dirigeants religieux sont aux yeux de nombreux citoyens perçus comme cooptés par les régimes en place. Ce qui accroît la méfiance à leur égard », note Michael Robbins du « Arab Barometer ».

Et la part des Arabes qui estiment n'avoir « aucune religion » atteint 13 %, contre 8 % en 2013. Cette méfiance, écrit « The Economist », concerne surtout les jeunes Tunisiens, Algériens et Egyptiens. Mais pas les Irakiens. Ce qui oblige aussi à examiner les statistiques avec prudence. Mais une tendance est en train de s'établir.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2076

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 08/12/2019 14:47 X

    Les religions sont comme des affaires de la vie si tu ne gagne rien là dans, je ne vois pas le pourquoi d’y rester ! Surtout que tu as la remarque qu’à forte de la fréquenté, tu ne constate qu’un certain rabaissement vis-à-vis de ta personne ou de ta société.

  • Oulamaou (H) 07/12/2019 20:11 X

    InchaAllah, la foi islamique épousera les contours de la terre, mais pas sous cette forme d'obscurantisme qui se manifeste que par la violence et la haine; ça sera un Islam de tolérance de piété et d'amour qui puise à la source. Cependant il faut que le savoir se propage dans les contrées islamiques avec la connaissance basée sur les techniques, la technologie, la philosophie et les arts.