11-12-2019 10:35 - Mauritanie : controverse sur l’accord de pêche avec une société chinoise

Mauritanie : controverse sur l’accord de pêche avec une société chinoise

Maghreb Online - La controverse est de nouveau revenue sur la scène politique locale, des années après la signature d’un accord de pêche par le gouvernement mauritanien avec une entreprise chinoise.

Accord qui fut discuté par le Parlement dans une ambiance d’accusations et et de contradictions sévères. La division autour de l’accord controversé ne s’est pas limitée à l’opposition et aux parlementaires fidèles, mais s’est plutôt étendue à la rue. Seulement la majorité des députés soutenant à l’époque, le président là, Mohamed Ould Abdel Aziz, ont réussi à le passer facilement.

L’accord permet à la société chinoise de construire et d’exploiter un complexe industriel intégré pour la pêche maritime dans la ville côtière de Nouadhibou pour un coût financier de 100 millions de dollars.

Il comprend également la remise en état des terres désignées pour la construction d’un poste d’amarrage et d’un port de déchargement des navires. Il comprend aussi, la construction d’usines de farine de poisson, de glace et de réfrigération, d’unités de traitement des produits du poisson et d’ateliers de fabrication de bateaux de pêche traditionnels.

L’accord prévoit d’importantes exonérations fiscales et douanières pour la partie chinoise et de grandes facilités pour l’importation de main-d’œuvre étrangère. Il garantit également la stabilité du système juridique tout au long de la période de mise en œuvre de l’accord, qui stipule qu’il s’étend sur une période de 25 ans, sauf si les parties en conviennent autrement.

Source : Adrar Info, 7 dec 2019

Voici à ce propos l’intervention du député Moustapha Ould Bedredine du parti d’opposition UFP


Et ce qu’en a dit Jemil Mansour à l’époque président du parti Tawassoul






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 4895

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hachmi (H) 11/12/2019 12:41 X

    En tout cas s'il faut même fermer nos ports de pêches à tout étranger, il faut mettre fin à cette honteuse situation : l'absence totale de poisson sur les marchés de NKTT et de l'intérieur. A quoi bon d'avoir la côte la plus poissonneuse du monde, si on ne cesse de s'empiffrer de Yaye Boy, de chinchard et autres qualités de poissons bas de gamme.

  • lass77 (H) 11/12/2019 11:57 X

    C'est indigne et insultant pour les Mauritaniens et la Mauritanie. Jamais les intérêts des Mauritaniens dans leur diversité ne sont pris en compte. Lamentable.

  • chos (H) 11/12/2019 11:48 X

    A vie un ancien Ministre de l’Agriculture a consenti aux ONGs internationales nos eaux du delta à l’engraissage des phacochéres pourtant aptes à produire 1.000.000 de tonnes de riz à 50% moins chers que la concurrence mondiale et signé aux chinois durant 60 ans le pillage sans contrôle du poisson de l’Océan . Que faire pour un Gouvernement indifférent à nos critiques et propositions ? cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .