12-12-2019 09:54 - L’ancien président Aziz déterminé à se maintenir sur la scène politique

L’ancien président Aziz déterminé à se maintenir sur la scène politique

Saharamédias - Plusieurs heures de discussion apparemment pour rien, c’est la conclusion des entretiens mardi soir entre l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz et le président et vice-président de la commission provisoire chargée de gérer l’union pour la république, parti au pouvoir, Seyidna Ali O. Mohamed Khouna et Boidjel O. Houmeid.

Ces deux hommes tentaient une médiation destinée à résoudre la crise que traverse cette formation politique alors que l’ancien président tient à continuer de jouer un rôle sur la scène politique dans le pays à travers l’UPR malgré son départ du pouvoir.

Selon les sources de Sahara Medias les deux hommes ont tenté, mais vainement, O. Abdel Aziz d’une sortie de crise qui lui garantit sa place à la condition qu’il se considère simplement comme ancien président sans aucun poste dirigeant ou d’orientation du parti au pouvoir et qu’il mette fin à ses tentatives politiques.

Mohamed O. Abdel Aziz aurait refusé systématiquement cette proposition considérant que le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani n’avait pas respecté les termes de l’accord politique conclu entre eux.

Il a ajouté qu’il se considère le créateur du parti et sa référence et qu’il continuerait d’agir ainsi tout en refusant qu’il soit exclu du paysage politique du pays.

Nos sources affirment que tous les indicateurs confirment l’échec de cette médiation menée par les deux hommes et qui intervient après la rencontre entre le président Ghazouani et O. Houmeid la semaine dernière au cours de laquelle le vice-président de la commission provisoire chargée de gérer l’UPR avait proposé ses bon offices, une initiative à laquelle le président Ghazouani ne s’était pas opposé.

Cette médiation n’est pas la seule car l’administrateur-directeur général de la SNIM Moctar O. Djay avait rencontré plusieurs fois avec O. Abdel Aziz avant la tenue de la réunion de la commission à laquelle avait assisté l’ancien président au siège de l’UPR en novembre dernier.

L’ancien ministre des finances qui avait rencontré plusieurs fois Le président Ghazouani et son prédécesseur avait échoué à convaincre ce dernier de jouer un rôle politique au sein du parti au pouvoir.

Mohamed O. Abdel Aziz avait catégoriquement refusé la proposition de son ancien ministre et a insisté sur sa volonté de maintenir sa mainmise sur le parti.

Après toutes les médiations entreprises par des proches politiquement de Mohamed O. Abdel Aziz, il semble qu’on s’achemine inéluctablement vers une forme de fait accompli dont l’ancien président en ferait les frais à travers la tenue du congrès du parti et l’élection d’un directoire qui serait dans le giron du pouvoir actuel.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 4050

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • leguignolm (H) 12/12/2019 14:02 X

    « Quand le navire est prêt de sombrer tous les rats le désertent ».

  • leguignolm (H) 12/12/2019 14:00 X

    « yelkhou » « mchi tess trah » visiblement épuisé !

  • hamadel (H) 12/12/2019 13:18 X

    le peuple vomi aujourd'hui cette équipe de predateurs qui a appauvri les pauvres Mauritaniens by by ce clicay

  • Mohamedene (H) 12/12/2019 13:04 X

    Avec les rebelles et les têtus, il y a que la manière forte qui marche ! Ould Cheikh El Ghazouani finira par venir à l'essentiel en tirant sur deux cordes sensibles de Aziz : sa gestion catastrophe de l'Etat pendant 11 longues années ou la dissolution immédiate de l'assemblée nationale et l'organisation d'élections législatives libres et transparentes.

  • foutatoro (H) 12/12/2019 12:28 X

    Cet entêtement ne sent pas bon.

  • analagjar (H) 12/12/2019 12:01 X

    C'est son droit le plus absolu car rien dans la constitution ne l'y empêche...Maintenant il va beaucoup ramer au début car toux ceux ou toutes celles qu'il a créé à partir de rien vont l'abandonner sans état d’âme pour aller brouter dans les nouveaux pâturages...Mais bon il peut ne pas s'inquiéter outre mesure et Il n'aura donc plus qu'à attendre et prendre son mal en patience car il sait que ses compatriotes sont trés versatiles et que d'ici quelque temps si leurs poches se vident , ils vont revenir vers lui ou vers un autre en courant...

  • ELVALLI (H) 12/12/2019 11:44 X

    En Mauritanie nous devons appliquer la recommandation de Jésus : «Il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu». Notre poète national va payer les droits d’auteur à Mao : «Dans les masses résident les miracles et de l’oppression nait la liberté» car en citant le Timonier il a peut-être oublié d’ouvrir les guillemets et cela lui a valu une médaille d’or. Ghazouani doit rendre l’UPR à Aziz et Aziz doit rendre le parti Adil à Sidi et Sidi le PRDS à Taya et Taya le PPM à Moctar et Moctar doit rendre aux Gaullistes d’Atar les conseils de Mesmer. L’Imam qui refuse de diriger les prières mortuaires aux griots doit rendre l’âme.

  • zeni (H) 12/12/2019 11:31 X

    blah blah Ghazouani blah blah, Aziz blah blah, Boidel blah blah Ould Mohamed Khouna blah blah, Ould Djay blah blah, Ould Abdel Vettah blah blah UPR un merdier Aziz n'est plus président, la terre va arrêter de tourner, le ciel va nous tomber sur la tête. Tout ceci n'est pas sérieux.

  • Le Doyen (H) 12/12/2019 10:39 X

    Ould Abdel Aziz et Ghazouani avait un contrat qui devait laisser Aziz à la tête de l’UPR comme président de parti, ce qui est impossible aujourd’hui, ce que vient de comprendre Ghazouani qui risque de se faire manipuler par un ancien président en disgrâce. Nous avons vu les fuites de rapport de l’inspection générale d’Etat, ce geste de la primature est pour affaiblir les amis d’Aziz et leur montrer qu’ils n’ont aucune chance avec Aziz, l’épée Damoclès est là. Ce que je conseil a Ghazouani est de se passer de l’UPR en créant son nouveau parti politique sans les éléments de l’UPR, Ghazouani doit dissoudre l’Assemblée nationale, il doit prendre les choses en main en se passant des hommes d’Aziz de loin et de prêt. Aziz aura d’autres chats à fouetter que de s’occuper de politique.

  • hamadel (H) 12/12/2019 10:01 X

    ces gens ont détourné et retardé le pays etfouuuuuuuuu