28-12-2019 11:11 - L’étude d’impact environnemental, préalable à tout projet de développement en Mauritanie

L’étude d’impact environnemental, préalable à tout projet de développement en Mauritanie

Apanews - Le président de la République islamique de Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a engagé ses ministres à procéder systématiquement à la réalisation d’études d'impact environnemental préalablement à l’exécution de tous les projets de développement, selon un communiqué du Conseil des ministres reçu à APA.

Lors de la réunion du gouvernement, tenue jeudi à Nouakchott, le président Ghazouani a insisté « sur la nécessaire collaboration étroite entre tous les départements ministériels en vue de coordonner leurs actions pour assurer une protection efficace de l'environnement et un développement durable du pays ».

Les instructions du chef de l’Etat portent aussi sur le besoin de sensibiliser les populations autour des questions environnementales afin d'éviter tous les comportements nuisibles à l'environnement et de susciter leur adhésion aux orientions et efforts des pouvoirs publics dans ce domaine sensible.

Pour sa part, Mariem Bekaye, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, au cours d’un point de presse, a expliqué que le plan d’actions de son département comporte plusieurs axes avec notamment le renforcement du cadre législatif, les questions de désertification et le suivi de l'impact des sociétés minières sur l'environnement.

Pour elle, il s’agit d’élaborer des études environnementales afin de connaître le volume de l’impact éventuel de l’action de ces entreprises.

Mariem Bekaye a aussi annoncé la mise en place prochaine d’un système d'informations environnementales visant à adopter des stratégies durables, non sans souligner l’importance du renforcement du dialogue entre les acteurs clés des secteurs concernés pour préparer un programme de sensibilisation en matière environnementale.

De notre correspondant : Mohamed Moctar

MOO/id/cd/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 3
Lus : 2381

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ELHAGHIGHA (H) 28/12/2019 19:24 X

    Mariam,les études environnementales sont faites par des bureaux propriétés des fonctionnaires de votre département qui sont jugés et partie.

  • hayerim (H) 28/12/2019 14:17 X

    Riende vraiment neuf, les amis! Cela a toujours été le cas ...en théorie. Mener une réelle EIE, indépendante des parties prenantes au projet et, surtout, en prendre considération par les pouvoirs publics est le problème auquel notre pays et les pays PVD en général où l'opinion publique compte peu, est le VRAI PROBLEME. C'est à cela que le PR devrait s'engager lui même et engager ses sbires.

  • chos (H) 28/12/2019 12:22 X

    Je propose à Madame la Ministre de l’Environnement d’ajouter au Decret créant le Parc de Diawling le terme « Mixte » et d’engager en s’inspirant de mon expérience de 84 l’irrigation gravitaire à partir des ouvrages vannés de Cheyal et Lemer 100.000 ha de terres alluvionnaires planées au naturellement au laser pour produire 1.000 de tonnes de riz, 1.000.000 de tonnes d’aliments de bétail ( riches pailles et sons de riz) et 300.000 tonnes/an de poissons de poisson en rizipisciculture pour nourrir à la fois les oiseaux limicoles européens et populations le tout à un coût 50 à 70% ( en intégrant le machinisme algérien par troc proposé par PMA à BEERAM en 88 moins chers que la concurrence mondiale en créant au moins 40.000 emplois de jeunes. Ce site qui permet à certains comme Boudda connu par au moins 2 Députés de la Moughataa de réaliser une crecette annuelle de 1 milliard UM a été vendu aux ONGs écologiques en 91 malgré l’opposition du Ministre de l’Hydraulique MOA, du Parlement du Bailleurs de fonds (CCCE) du Maire de Keur Masséne de 95% des populations, du Syndicat de l’Agriculture et de l’Elévage, des bureaux d’etudes internationaux et nationaux ( preuves écrites disponibles dans mes archives personnelles de tous ces écrits au besoin que je présenterai à titre de contribution d’une intiative des Conseils Régionaux de Mauritanie ). cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .