10-01-2020 15:38 - Mauritanie: un militant anti-esclavagiste français refoulé à l'aéroport de Nouakchott

Mauritanie: un militant anti-esclavagiste français refoulé à l'aéroport de Nouakchott

Mediapart - Les autorités mauritaniennes ont refoulé vendredi à l'aéroport de Nouakchott le militant français des droits humains Jean-Marc Pelenc, à la tête d'une ONG qui dénonce la persistance de pratiques esclavagistes dans ce vaste pays d'Afrique du nord-ouest, a-t-on appris de source officielle et auprès de son association.

M. Pelenc était à la tête une délégation de l'association de défense des droits de l'homme Française Ira-France-Mauritanie, composés du secrétaire général le professeur Bruno Canevinc, de la présidente des docteurs Catherine Poivr d'Arvir et Marie Pelenc, respectivement présidente d'honneur et membre du bureau d'Ira-Fm.

"La mission venait en visite en Mauritanie avec le but de faire le tourisme et de rencontrer l'ambassadeur de France en Mauritanie, les autorités mauritaniennes mais surtout le président des réseaux Ira dans le monde et président d'Ira-Mauritanie, le député Biram Dah Abeid", a expliqué IRA-Mauritanie dans un communiqué.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3341

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 10/01/2020 22:43 X

    Il faut se mefier des ingérences françaises. C'est à cause de la France que l'esclavage existe en Mauritanie mais aussi le fait qu'il y ait la tyrannie de la minorité sur la majorité.

  • Bertrand (H) 10/01/2020 21:39 X

    chos (H) l’esclavage du blanc est béni. Tu cherches des problèmes quand le toubib tue l’africain il lui rend service et celui-ci se pourfend en un sourire éternel , il va droit au paradis. L’esclavage des blancs il faut le taire se sont les maîtres reconnus et vénérés. Mais quand un arabe c’est un crime. Quand c’est un noir africain qui vend ses semblables aux négriers ou qui les tient en esclavage dans son village leur interdisant jusqu’à avoir une dans le meme cimetière on ne dit rien parce que bousculer faux et hypocrites

  • Bertrand (H) 10/01/2020 21:33 X

    C’est pitoyable. Ce militant l, pourquoi ne va-t-il pas militer chez lui.?La question des droits de l’homme se pose plus en France qu’en Mauritanie, pas pour les français de souche mais pour les autres français et les étrangers qui sont brutalisés tues à bout portant et soumis à la vindicte populaire par les politiques. Ce militant la est peut être un espion un semeur de la zizanie. Sinon il ya plus à faire chez lui et en Europe que partout ailleurs. Mais nous restons de pauvres mesquins colonisés et néocolonialisme

  • vouva9 (H) 10/01/2020 19:46 X

    Chos(H) tu veux justifier l'esclavage en Mauritanie par la traite négrière. Je vous rappelle que vos aïeux:(les tribus ben Hassane)avaient participés activement à ce à commerce dont ils étaient les principales pourvoyeurs d'esclaves aux européennes .

  • duroowo (H) 10/01/2020 17:54 X

    Chos se desolent tu etait parmis les internautes que j'ai respectes beaucoup a cause de tes sorties de developement et meme les parlementaires hier qui applaudissaient avec AZIZ et niaient la présence de l'esclavagisme ont accepter que dans le pays il y'a des esclaves. Tu ne vois pas ca c'est pour quoi que personne ne croix a tes atouts que tu commercialise dans ce site pour longtemps. Refouler des gents qui veulent venir nous visiter ce n'est pas des caracteres des vrais musliman et si on ne cache rien pour quoi avoir peur des visiteur et je peur que Gazwani va ratter a l'appelle des mauritaniens de faire une bonne chose.

  • chos (H) 10/01/2020 16:31 X

    Jean-Marc Pelenc, la Mauritanie pays d’accueil à tous. Toutefois, en bon touriste anti-esclavagiste, je vous recommande de visiter l’île de Gorée.à 3 km environ de Dakar pour voir l’Histoire du vrai esclavagisme françaises immortalisé par les grosses boules de fer que la France mettait aux pieds des esclaves enchainés au mur danns ses grottes et demander réparation du Gouvernement français aux sénégalais. Ces cas illustrent le manque d’Humanisme d’antan que vous pouvez dénoncer. En Mauritanie la plupart des anciens Haratines qui ont étudié à l’école moderne dont un est mon voisin à Nouakchott a été un brillant Ministre dont l’ancien Maître ( caché pour son pére pour ne pas aller à l’école) a été l’heureux planton pour faire le thé quotidien à la porte de son bureau que je visitais. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .