16-01-2020 11:08 - Face au manque cruel de manuels scolaires, une enquête sera ouverte pour savoir la réalité des faits (PM)

Face au manque cruel de manuels scolaires, une enquête sera ouverte pour savoir la réalité des faits (PM)

Tawary - Le Premier ministre mauritanien, M. Ismaël Bedda Cheikh Sidiya a effectué, ce mercredi 15 janvier, aux alentours de 12 heures, une visite d’information à l’école fondamentale Oughba Ibn Nafaa dans la Moughataa d’Arafat (Nouakchott-Sud).

Accompagné d’une importante délégation, il a été reçu par le Directeur régional de l’Education nationale de Nouakchott-Sud, M. Mohamed Saleck Taleb et le directeur de l’école.

« L’état de certaines salles de classes, le manque de fenêtres, des élèves sans livres et manuels scolaires... », un constat amer qui a attiré l’attention du premier ministre.

Pour ce qui est du manque cruel des manuels dans les kiosques et chez les apprenants, une enquête sera ouverte pour connaitre, où, sont-ils passés, a-t-il dit. L’État a investi d’importants moyens financiers dans la reproduction des livres scolaires et il faut qu’on sache la réalité des choses, martela, le Premier ministre.

« Si un tel déficit de livres scolaires et fournitures se fait sentir à Nouakchott, qu’allons-nous dire de l’intérieur du pays, s’indigne le PM » !

A noter que les livres sont édités et imprimés par l’Institut pédagogique national (IPN) qui est d'ailleurs chargé de les acheminer directement dans ses représentations régionales qui approvisionnent à leur tour les kiosques ouverts dans des établissements scolaires publics.

A en croire que depuis 2016, les manuels et livres sont gérés directement par l’IPN et ses représentations départementales. Ceci dit que depuis cette date, les DREN, les Idens, les écoles fondamentales et les établissements secondaires ne recevoient plus de dotations en livres. Du coup, la question des livres et manuels scolaires en Mauritanie, n’est rien d’autre qu’un long feuilleton.... !

Le Premier ministre, a aussi remarqué les absences répétées des élèves,un fait qu'il a qualifié d'inacceptable de la part des parents d’élèves qui selon lui doivent prendre leur responsabilité en main et assister les responsables scolaires dans l’action éducative.

Au terme de sa visite, le ministre a signifié aux ministres concernés qu'ils doivent résoudre très rapidement toutes les insuffisances constatées et pour la réussite et la bonne qualité des travaux, il les a exhortés à la concertation.

"La construction et la réhabilitation des établissements scolaires ne sont pas des prérogatives des directions régionales de l’Éducation, mais des départements ministériels et autres structures de l'Etat. Par contre les DREN précisent dans leur rapport de fermeture (en fin d'année scolaire) l'état des établissements et les besoins", précise une source au sein du ministère de l'Enseignement secondaire et la formation technique et professionnelle.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4034

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Mohamedene (H) 17/01/2020 20:27 X

    Vous voyez bien qu'il es très facile de confondre l'ancienne équipe et dans tous les domaines quand vous le voulez !

  • Mohamedene (H) 17/01/2020 20:23 X

    Continuez comme ça à faire semblant, vous serez rattrapés par 11 ans de mensonges et de Hyer Gabegie pour noyer une autre qui n'était qu'une petite tasse à boire !

  • chos (H) 16/01/2020 13:52 X

    Au lieu de s'investir dans les manuels scolaires et personnels de l'ancien systéme destructeur de 95% de l'avenir de notre jeunesse, je propose à Ghazouany d'engager le 1er Juillet 2020 le systéme Cerveaux Oasis de Maaden garant du Bac à 15 ans et d'une économie de 50 à 100 milliards UM/an adu Budget de l'Etat. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Ardokahel (H) 16/01/2020 12:14 X

    Ce sera toujours comme ça aussi longtemps qu'on optera pour l'option vente des manuels scolaires. On en trouvera toujours des commerçants vereux et des fonctionnaires corrompus qui vont détourner ces manuels pour les revendre au prix d'or. Beaucoup de titres sont absents des Kiosque des IPR et on les retrouve bizarrement au niveau des parterres et des librairies. La politique de vente des manuels scolaires a été toujours un échec. Revenons à la raison, un état qui n'arrive pas à doter gratuitement ses écoliers de manuels ne doit pas penser à une école Républicaine ( un slogan creux et sans lendemain). Le fond de l'édition doit être alimenté par les ressources de l'état et non par des fonds collectés par la revente du manuel. Arrêtez de faire semblant Mr le PM, pour que le manuel soit disponible il faut arrêter de lui adossé un prix sinon ce sont les commerçants qui vont le gérer selon la loi du marché.

  • FUnited (H) 16/01/2020 11:53 X

    C'est vrai que le ridicule ne tue pas .Mais si on arrête de faire semblant , ya vraiment du boulot .bon courage.