17-01-2020 18:45 - Mauritanie. Aide à la presse: le syndicat des journalistes réclame une révision des critères de distribution

Mauritanie. Aide à la presse: le syndicat des journalistes réclame une révision des critères de distribution

Le360 Afrique - Le partage du Fonds public d’aide à la presse privée au titre de l’année 2019 constitue une véritable pomme de discorde entre les différents acteurs des médias en Mauritanie.

Premiers à monter au front, les éditeurs ont dénoncé une forme de détournement déguisé de ces ressources, avec une grande partie se retrouvant dans l’escarcelle d’organes de presse dont l’existence ne va pas au-delà du simple nom.

Pour sa part, le Syndicat des journalistes mauritaniens (SJM) ajoute une couche, en invitant «les autorités à revoir les conditions d’éligibilité au Fonds public d’aide à la presse privée», dans une déclaration rendue publique mardi soir.

Ce fonds est de 20 millions d'ouguiyas, 600.000 dollars, et devra passer à 25 millions d'ouguiyas à partir de l’année 2020. Il a été réparti entre 255 sites, 111 journaux, 10 chaînes de radios et 5 chaînes de télévision, soit un total de 376 organes de presse.

Seulement, le mode de distribution est loin de faire l'unanimité. Le SJM conteste la réalité de l’existence d’une centaine de journaux et près de 200 sites admis à bénéficier de ce fonds.

Un petit tour des kiosques à journaux de Nouakchott permet de constater facilement le nombre exagéré des publications de ce genre dont le total réel atteint à peine une dizaine.

Le même constat d’exagération est valable pour les sites d’informations en ligne.

Par ailleurs, la déclaration du Syndicat des journalistes mauritaniens (SJM) annonce la soumission prochaine au gouvernement «d’une demande d’ouverture d’une enquête sur la distribution du fonds 2019, notamment la conformité de ce travail à certains critères, les conditions d’éligibilité et la révision globale de la loi pour aider la presse à sortir de la situation désastreuse dans laquelle elle se débat depuis plusieurs années».

Sevrés de publicité et d’abonnement de la part du gouvernement et des entreprises publiques «par des instructions venues d’en haut» depuis une dizaine d’années, les rares organes de presse privée qui existent en Mauritanie sont confrontés à une profonde crise.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1280

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 18/01/2020 09:04 X

    Alertes à la presse à Ghazouany, PM et C.I.M. !!! En 95 dans l’Oasis de Maaden la Mauritanie s’est créé le systéme pédagogique Cerveaux Oasis modulaire et asiatique gratuit réducteur des coûts e cursus de ¾ réparateur de la déperdition scolaire de 100% au Bac durant 35 ans, Le systéme ayant donné plus de bacheliers gratuits trilingues durant 11 ans successifs supérieurs à 100 écoles primaires réunies relevant des Lycées de Chinguetti, Ouadane et Aoujeft ,j’informe le Comité interministériel que l’indifférence actuelle à notre initiative engage l’Etat dans une aventure de dépense destructrice des ressources financières et humaines de 95% à 98% sans résultats. . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • chos (H) 17/01/2020 22:53 X

    Double appels à la Gouvernance et à la Presse:

    Le Polisario demande à l’ONU de fermer la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. N'est il pas d'exécuter l'une des quatre options d'autosuffisance alimentaire que je plaide?

    1) Au Sud-Est en irrigations par aspersion sous 100 Pivots ANABIB d’Algérie financé à lla demande de l’Algérie dans le cadre des crédits SFALTES (entres pays musulmans) par la BID et le fonds Koweitien avec Moissonneuses de Blé Ramasseuses presses tracteurs et personnel technique Projet que j’ai eu à monter le Projet à Alger en tant que Bureau d’Etudes BEERAM avec la participation de Mohamed Abdellahi Ould Jily en 94 et les Directeurs algériens Oussalah et Derwich. Je détiens le fonds de dossier de ce Projet que j’ai rappelé l’an dernier lors de mon dernier passage en Algérie avec le PDG de la BNM hélas bloqué du côté de notre Administration

    2) Au Sud Ouest Suite à mon initiative d’aménagement gratuit au Delta de 1000 ha pour produire 4000 tonnes de riz en remplacement de 300 t de blé, charité américaine en 84, il est aisé au pays de produire 1000.000 de tonnes de riz et autant d’aliments de bétail en irrigation par gravité à partir des ouvrages vannés de Cheyal et Lemer en ajoutant le terme de Parc Mixte au decret créant le Parc.

    Pour éviter une prolixité de l’article j’arrête ici en attendant une autre opportunité.

    NB suite à l’injustice de censure de mes articles par le nouveau propriétaire de CRIDEM, je demande à celui qui connait la direction du site de lever ladite censure du fait que je suis l’un des premiers et fidéles rédacteurs du journal dans le développement apolitique du pays.

    Nouakchott le 17 Janvier 2020

    Cheikhany Ould Sidina

    Conseiller Régional de l’Adrar