18-01-2020 01:30 - Mauritanie: Où sont passés les manuels scolaires ?

Mauritanie: Où sont passés les manuels scolaires ?

Initiatives News - L’Institut Pédagogique National (IPN) est dans la ligne de mire des autorités mauritaniennes suite à la rupture de stock prématuré des manuels scolaires.

Au niveau de la plupart des établissements scolaires et du corps enseignant, la grogne monte depuis quelque temps. Et dans les rares kiosques de l’IPN disséminés sur le vaste territoire de la capitale, les rayons sont la plupart du temps désespérément vides. Par contre dans les marchés comme celui de la Capitale les manuels sont disponibles en grande quantité mais à des prix prohibitifs, entre deux et trois mille suivant la cupidité du vendeur.

Ce marché à ciel ouvert génère de gros profits pour ses ténors qui pourtant agissent dans l’illégalité la plus totale, une situation kafkaïenne qui en étonne plus d’un.

A l’occasion de sa dernière tournée dans certains établissements scolaires de la capitale, le premier ministre a eu la mauvaise surprise de constater de visu la grave pénurie de manuels scolaires et une enquête serait diligentée pour en savoir plus sur l’utilisation des importants fonds destinés à la disponibilisation du livre mais aussi à ce louche trafic des manuels scolaires qui fait des ravages depuis des années.

Rappelons qu’en 2015 qui fût décrétée « Année de l’Enseignement », l’IPN avait enclenché une vaste opération visant à mettre fin au trafic du livre scolaire.

Ainsi, dans un communiqué dudit institut rendu public le 1er janvier on pouvait lire : «Pour contrecarrer les spéculations sur les manuels scolaires, la Direction de l’Institut pédagogique National (IPN) a engagé depuis un mois des investigations de terrain en collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires. »

Par ailleurs, la direction de l’IPN annonçait dans la foulée avoir ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités et les sources de ce trafic illicite qui alimente le marché noir et permet à certains de faire de bonnes affaires sur le dos des pauvres élèves qui, en principe, devraient bénéficier d’une distribution gratuite de ces manuels, dont la fabrication est entièrement prise en charge par l’Etat.

Donc, si réellement l’enquête avait suivi son cours normal, des têtes devraient tomber car, on imagine mal le développement d’un trafic d’une telle ampleur sans des complicités internes.

Mais depuis on n’a plus entendu parler de cette enquête et le trafic avait repris de plus belle.

Espérons que cette fois-ci sera la bonne et que le gouvernement va enfin prendre ses responsabilités en mettant fin à ce trafic et en mettant ses responsables hors d’état de nuire.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4971

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 18/01/2020 16:29 X

    De faux médicaments, des manuels scolaires introuvables ...

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 18/01/2020 14:25 X

    A Nouadhibou, les livres de l’institut pédagogique national sont difficilement trouvables dans les écoles, ils sont vendus au vu et au su de tout le monde par les papeteries installées sur le boulevard Médian, à des prix exorbitants. Entre 500 N-um et 600 N-um (5000 um et 6000 um ) . Un véritable casse-tête pour les parents d’élèves, obligés de recourir au marché noir, face à la démission de l’État.A la question de savoir qui approvisionne ce marché, les commerçants vous disent qu’il s’agit, dans la majorité des cas du personnel enseignant. VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE ET VIVE GHAZOUANY

  • habouss (H) 18/01/2020 11:18 X

    Même les chèvres ne mangent pas les feuilles de ses manuels scolaires parce qu'il y a trop de gomme sur les feuilles. Inutile alors de chercher de midi à 14 h, où sont passés ces livres. La vérité est qu'ils n'ont pas été fabriqués, à cause des mécanismes modernes de gabegie mis en oeuvre ces 10 dernières années. Il faut continuer vos visites dans les structures essentielles vous serez tombé des nus à chaque étapes face à la magnificence du pipo !

  • T (F) 18/01/2020 10:49 X

    Dans ce pays malheureusement on tire profit de n'importe quoi : haram ou pas haram, l'essentiel c'est que ce soit une source de revenus. Et les autorités sont malheureusement hypocrites et ne veulent pas réellement lutter contre ce trafic mesquin qui prive nos pauvres élèves d'un outil indispensable à leur réussite scolaire.