18-01-2020 22:58 - L’abus de pouvoir continue à l’UMTCT et devient inquiétant

Ould Mounir - Notre devoir d’objectivité et notre souci d’œuvrer pour l’intérêt commun nous obligent à user de notre plume pour renseigner sur une situation plus que préoccupante et relative à l’Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle (UMTCT).
1. Représentativité ?
Le tir à la cible est classé parmi les sports traditionnels faisant partie intégrante du patrimoine culturel de la Mauritanie. Sa pratique est organisée par une association officiellement reconnue. Il s’agit en l’occurrence de l’Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle. Son bureau exécutif actuel émane d’une élection à laquelle ont participé 13 équipes seulement, marginalisant ainsi le reste des équipes.
En conséquence, le défaut de prise en compte de ces équipes peut raisonnablement poser le problème de la représentativité et de la légitimité de ce bureau qui dans ces conditions ne peut pas parler au nom de l’ensemble des personnes affiliées à cette pratique sportive. D’où la nécessité d’introduire dans le statut et le règlement intérieur une disposition prenant en considération cette donne.
2. Autoritarisme excessif
Le bureau de ladite structure est dirigé par un président dont la montée en puissance de l’autoritarisme nuit à la bonne marche des activités de l’UMTCT comme les faits ci-après le prouvent.
- Convocation unilatérale et illégale d’une assemblée générale
Récemment le président a loué un hôtel pour la tenue d’une assemblée générale destinée à renouveler le bureau de l’association sans information de la tutelle qui dans les normes doit être à l’origine d’une pareille initiative qui relève de sa compétence conformément aux textes réglementaires. Le plus cocasse est que pour justifier cette entorse à l’autorité de la tutelle, le président n’a pas hésité à verser dans le faux et l’usage de faux en exhibant à la télévision un papier à entête comme supposée décharge délivrée par le Ministère et avalisant selon lui la tenue de l’assemblée générale.
- Attitude belliqueuse et argumentaire dangereux
A l’occasion de cette réunion, le président de l’UMTCT a affiché une attitude belliqueuse frisant parfois la violence physique à l’égard de certains membres de l’association comme une preuve vidéo peut l’attester en cas de négation des faits. Il s’agit là d’un comportement irresponsable aggravé par l’utilisation d’un argumentaire fallacieux, dangereux et clivant dont le contenu repose sur l’évocation des démons du régionalisme et du tribalisme entre autres. Il cherche à accréditer l’idée selon laquelle un groupe veut déposséder sa région de la direction de l’association comme si l’UMTCT doit en être la propriété personnelle alors qu’il s’agit, en tous les cas, d’un patrimoine national, donc collectif et sur lequel nous avons tous un devoir de veille.
L’autre volet de son argumentaire est le conflit de génération. Selon lui, un groupe de jeunes très ambitieux cherche à accaparer la structure en vue de la diriger. Cette défense obsolète ne résiste pas à l’analyse dans la mesure où cette pratique sportive et culturelle, ainsi que sa gestion sont ouvertes à tous les âges. Cette activité est Trans-générationnelle.
3. Une gouvernance opaque sur fond de trafic d’influence
La gestion de cette structure sportive se caractérise par un manque total de transparence dans la mesure où aucun compte n’est rendu relativement aux démarches effectuées auprès des sponsors, ni sur les demandes de financement et encore moins sur les interventions auprès de l’Etat pour obtenir la subvention allouée, encore que celle-ci soit irrégulièrement versée.
Nous avons également pointé avec regret l’alimentation du marché noir par la vente de cartouches. Ce qui représente un danger public pour le pays dont la bonne réputation en matière de stabilité et de sécurité force le respect et rassure les investisseurs étrangers.
Toutes les interventions critiques des personnes motivées par le bon fonctionnement de la structure sont suivies de menaces à base de trafic d’influence dans lequel on utilise comme épouvantail la proximité avec les présidents, les généraux ou d’autres personnes influentes pour dissuader les opinions contraires.
Ce trafic d’influence est déployé comme une arme pour exercer le chantage au vote. Il est utilisé comme instrument d’intimidation de ceux qui votent contre lui. Il n’hésite même pas à cultiver une posture supérieure à celle du ministre.
Pour mettre un terme à ces abus de pouvoir et à cette gouvernance calamiteuse, nous avons constitué un groupe intitulé LE BLOC POUR LE CHANGEMENT ET LA REFORME. Ce groupe est le produit de la volonté de membres d’équipes dynamiques, compétitives et au palmarès éloquent. Nous n’accepterons pas que cette pratique patrimoniale et multiséculaire qui nous unit demeure l’otage d’individus malintentionnés privilégiant leurs intérêts très particuliers sur l’intérêt général des pratiquants. Nous nous inscrivons dans une mission de salut public et de recours pour venir au secours de notre association afin de la sortir de son marasme et de la moderniser.
LE BLOC POUR LE CHANGEMENT ET LA REFORME
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.