21-01-2020 10:35 - Un millier de Mauritaniens évacués chaque mois pour des soins en Tunisie (parlementaire)

Un millier de Mauritaniens évacués chaque mois pour des soins en Tunisie (parlementaire)

Apanews - Le député à l’Assemblée nationale mauritanienne, El Ghotob Ould Lemmatt a affirmé, la nuit dernière à Nouadhibou (470 kilomètres au nord de Nouakchott), qu’un millier de malades quittent le pays chaque mois pour recevoir des soins médicaux en Tunisie.

Ces évacuations occasionnent un coût global de près d’un milliard d’ouguiyas (26 millions de dollars), a ajouté le député qui intervenait au cours d’une réunion entre le ministre de la Santé mauritanien, Mohamed Nedhirou Hamed, et les autorités administratives.

Le parlementaire Lemmatt a exigé que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour améliorer le système de santé local afin de limiter le nombre de malades évacués à l’extérieur.

De telles mesures sont d’autant plus urgentes que beaucoup de malades n’ont pas les moyens de couvrir les charges d’un voyage et d’une hospitalisation à l’étranger, a souligné le parlementaire.

Dans le même cadre, le maire de Nouadhibou, El Ghassem Ould Bellali, a décrié les performances de l’hôpital des spécialités médicales dans la ville, communément connu sous le nom « hôpital de Cuba », le qualifiant de « catastrophe » pour les citoyens, préconisant au passage le développement de l’hôpital régional de Nouadhibou.

Dès sa désignation parmi le premier gouvernement du nouveau président Mohamed Ould Ghazouani, le ministre de la Santé mauritanien a engagé une vaste réforme visant à rehausser le niveau des prestations sanitaires dans le pays.

MM/ard/te/APA






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 3
Lus : 2650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 24/01/2020 20:38 X

    Ces malades sont certainement pris en charge par l'Etat qui préfère dépenser de l'argent pour faire soigner ces "privilégiés" à l'étranger plutôt qu'améliorer la qualité et l'efficacité des services de santé mauritaniens.

  • mystere1 (F) 22/01/2020 09:12 X

    ça confirme clairement que la Mauritanie va mal particulièrement dans le domaine de la santé, et comme disait nos professeurs : "un médecin mauritanien pour 1000 patients mauritaniens ! très grave, sans parler de l'incompétence de la plupart, mais avec l'arrivé du ministre actuel de la santé, au moins, il fait de son possible pour soigner un petit peu l'image sanitaire du pays.

  • bleil (H) 21/01/2020 13:26 X

    Le parlementaire a raison mais ... le Ministre ne peut pas tout changer d'un coup ! pas plus vite que la musique, avec le personnel d'encadrement que nous avons ... le Ministre qui connait bien le secteur est sur la bonne voie pour améliorer notre système de santé dans son ensemble pour que les malades ne soient pas évacués à l’extérieur quand ils sont bien pris en charge par les structures sanitaires du pays dés le départ.