22-01-2020 21:45 - Journée sur l’investissement dans les industries extractives du Club Afrique Développement/ATTIJARI Bank

Journée sur l’investissement dans les industries extractives du Club Afrique Développement/ATTIJARI Bank

Le Calame - La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie (CCIAM) abrite depuis ce mercredi deux journées sous le thème « industries extractives : nouvelles opportunités multisectorielles d’investissement » en Mauritanie, organisée par le Club Afrique Développement du Groupe Attijari Wafabank.

Les décideurs et cadres d’une soixantaine d’entreprises de Mauritanie, d’Egypte, du Sénégal, du Mali et du Maroc participent à cette rencontre.

Au programme plusieurs présentations et une visite de terrain, «découverte, évolution et perspective des industries extractives en Mauritanie. Développement d’un écosystème performant des industries extractives et opportunités d’investissement » impliquant plusieurs intervenants (hauts responsables issus de différents départements ministériels),

Dans son allocution d’ouverture, le DG d’Attijari Bank Mauritanie, Mohamed Boubrik a salué « le lancement de la première mission sectorielle du Club Afrique Développement, avec la participation d’entreprises venues de plusieurs pays.

Le développement des industries extractives dans les secteurs des mines et des hydrocarbures en Mauritanie, va induire une nouvelle dynamique d’investissement multi-sectorielle et d’affaires conséquentes » avec un effet d’entrainement sur « les infrastructures, les transports, les services, l’immobilier, mais aussi les secteurs sociaux».

Pour sa part, Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement, a rappelé que depuis le début des activités du club, le gouvernement a pris plusieurs mesures en faveur « de la promotion des opportunités d’investissement» dans le cadre d’une action visant à multiplier les échanges entre économies africaines.

Parlant des activités du club, la Directrice a révélé «depuis 2010, nous avons pu faire réunir plus de 10.000 entreprises de 40 pays africains, réalisant plus de 22.000 rendez d’affaires, avec pour résultat, des investissements conséquents ».

Attijari Bank Mauritanie (ABM) est présente dans le pays depuis 2010. Elle dispose actuellement de 30 points de vente dont deux (2) centres d’affaires et deux (2) agences VIP à Nouakchott et Nouadhibou.

Au-delà de ces 2 pôles économiques, ABM est présente dans 7 autres villes, grâce à un effectif multiplié par 5 suite au recrutement de 200 nouveaux collaborateurs.

La Mauritanie est productrice de fer, or, cuivre… avec plus de 900 indices miniers répertoriés. Le pays est également engagé dans une perspective de production de gaz en partenariat avec le Sénégal à l’horizon 2022/2023.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1854

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)