24-01-2020 21:58 - Libye : trop de réunions, pas assez de pression, selon Ahmedou Ould Abdallah, président du Centre 4S

Libye : trop de réunions, pas assez de pression, selon Ahmedou Ould Abdallah, président du Centre 4S

DW - Berlin, Alger, et bientôt Brazzaville - la situation en Libye fait l'objet de multiples rencontres. L'ancien diplomate mauritanien Ahmedou Ould Abdallah salue ces efforts mais craint un enlisement du conflit.

L'Algérie entend peser elle aussi dans la résolution du conflit en Libye. Elle avait donc invité, jeudi 23 janvier, des représentants des pays voisins pour adopter une stratégie commune face aux belligérants, quelques jours après la conférence de Berlin convoquée par l'Allemagne.

Le dossier libyen sera également à l'ordre du jour du sommet de l'Union africaine à Brazzaville à la fin du mois.

Mais Ahmedou Ould Abdallah, président du Centre 4S, ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et ancien ministre des Affaires étrangères de Mauritanie, voit dans la multiplicité des médiations le risque d'aggraver le conflit en Libye, comme il l'epliquait dans la matinale info de la Deutsche Welle ce vendredi 24 janvier 2020.

Les parties en conflit, explique-t-il, "n'ont qu'un agenda : durer et gagner". Il appelle donc les pays qui ont une influence sur la Libye à faire pression sur les belligérants afin de couper "le nerf de la guerre".

Pour écouter l'interview, cliquez ICI.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1606

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • leguignolm (H) 25/01/2020 00:37 X

    Extraordinaire, discuter le cas lybien au Congo !

  • chos (H) 24/01/2020 22:32 X

    Pour éradiquer le terrorisme créé par l’Occident en Afrique mettre fin au surendettement, pillage des mines et la pauvreté et rattraper le temps perdu depuis les indépendances, la solution simple est de généraliser immédiatement en Afrique et Mauritanie l’enseignement modulaire et asiatique gratuit et intensif réducteur des cursus et des coûts Cerveaux Oasis de Maaden qui a fait ses preuves en Adrar, porteur de recettes en centaines de milliards UM/an aux Régions. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr